Sélectionner une page

La richesse est avant tout un état d’esprit, un comportement. Si vous voulez connaître la grande différence entre les personnes qui s’enrichissent et ceux qui n’y arrivent pas, cette grande différence réside dans la manière de penser et dans les habitudes. En effet, pour s’enrichir et mener enfin la vie dont ils rêvent la plupart des personnes cherchent à augmenter leurs revenus en travaillant plus chaque mois pour se rendre compte à la fin que leur situation n’évolue pas.

Ces personnes éprouvent autant de difficultés pour s’enrichir simplement parce qu’elles ne s’y prennent pas de la bonne manière. Pour vous enrichir, il vous faut donc commencer par acquérir une mentalité de richesse et des habitudes qui conduisent à l’enrichissement.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une méthode simple et efficace qui vous permettra de mieux gérer l’argent que vous avez déjà, et ensuite d’en gagner plus. Voici une méthode qui vous conduira pas à pas vers la richesse.

1. Prenez conscience de vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes font partie des choses qui éloignent rapidement de la richesse. En effet, il est fréquent de voir une personne ayant des objectifs d’épargne au début du mois se retrouver sans le sou après deux semaines. On en vient même souvent à se demander par où l’argent est passé. Ces personnes sont alors obligées de faire recours à des prêts pour tenir le reste du mois.

Pour vous rendre compte de ce phénomène, prenez un carnet et notez-y tout ce que vous faites comme dépense sur une période d’un mois. Mentionnez la date, la nature des dépenses ainsi que les montants correspondants. Le simple fait de noter vos dépenses va vous permettre d’obtenir une foule de renseignements et surtout vous aurez, par la suite un vrai contrôle de vos dépenses.

Quelques questions à se poser:

  • Qu’est-ce qui prend la majeure partie de votre argent ?
  • Quelles sont les dépenses que vous avez faites et qui n’étaient pas forcément nécessaires ?
  • Auriez-vous pu faire des économies en procédant d’une autre manière ?

Les réponses à ces questions vous feront prendre conscience de vos habitudes dépensières et des choses sur lesquelles vous allez devoir travailler pour vous améliorer.

Vous allez donc apprendre à assainir vos comportements financiers et à équilibrer vos dépenses grâce à des choix plus judicieux.

2. Stop aux crédits

Quand la plupart des personnes désirent se procurer des choses et qu’elles n’ont pas encore les moyens pour le faire, elles optent généralement pour un crédit. C’est d’autant plus fréquent de voir certains acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle maison grâce aux crédits. Le problème avec cette habitude est qu’ils ont désormais des intérêts à payer chaque mois alors que le bien acheté perd de la valeur chaque jour.

En plus des intérêts liés à l’emprunt, la voiture ou la maison demande maintenant un entretien régulier, et a également un coût de fonctionnement. La plupart de ces personnes n’ayant malheureusement pas de sources de revenus passifs doivent donc assurer toutes ces nouvelles charges avec leurs salaires. N’arrivant pas à joindre les deux bouts, c’est le moment d’accumuler plusieurs travaux ou de faire recours encore une fois à un crédit qui va devoir être remboursé également.

Il s’agit d’une mauvaise manière de faire qui a pour conséquence de maintenir ses victimes dans la dépendance et de les éloigner chaque jour un peu plus de la richesse. Si vous voulez vous enrichir, vous allez donc devoir fuir très loin de ce cercle. Si vous y êtes déjà, la première des choses à faire à partir de maintenant est d’en sortir par tous les moyens possibles. Faites un plan de remboursement de vos dettes et concentrez-vous là-dessus jusqu’à effacement total de vos dettes.

À partir de maintenant, c’est NON à toute sorte de crédit à moins que ce ne soit pour acheter un actif qui vous rapportera de l’argent. À part cela, que ce soit pour acheter votre télévision ou votre voiture, ne cédez pas. En agissant ainsi, vous mettrez fin à la spirale de l’endettement et pourrez enfin commencer à vous enrichir.

3. Faites des épargnes

Soyons clairs dès le début, épargner ne vous rendra pas riche. Il s’agit juste d’une partie du processus d’enrichissement. Nous parlons ici de mettre automatiquement une partie de votre argent de côté chaque fois que vous recevez un paiement avant de commencer à dépenser.

Il est important de se payer en premier avant d’engager une quelconque dépense. Pourquoi ne pas dépenser et mettre le reste de côté après ? Parce qu’en faisant cela, vous vous exposez à de nombreux risques comme des dépenses supplémentaires pour des imprévus qui réduiront votre capacité d’épargne. À titre illustratif, lorsque vous faites un crédit à la banque, celle-ci n’attend pas que vous ayez fini de régler vos problèmes, elle débite le montant automatiquement de votre compte et vous laisse gérer vos problèmes avec ce qui reste. Si vous désirez vous enrichir, faites pareillement : payez-vous en premier et débrouillez-vous avec ce qui vous reste.

Ayez plusieurs comptes d’épargne

En vous payant en premier, vous garantissez d’atteindre à coup sûr vos objectifs d’épargne. Voici une bonne méthode pour y arriver.

Créez 3 comptes épargnes :

  • Un comte pour les dons ; versez-y 10 % de votre revenu. Cette épargne vous permettra de faire des dons réguliers et de faire des œuvres de charité.
  • Un compte pour l’épargne sur le long terme ; versez-y entre 10 et 20 % de votre revenu. Cette épargne vous permettra de financer vos investissements qui vous conduiront vers la richesse. Vous pouvez épargner plus si vous le désirez. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès d’épargne.
  • Un compte de sécurité pour les imprévus ; versez-y 10 % de votre revenu. Cette épargne vous servira en cas de coup dur. Vous n’aurez pas à tomber dans la panique en cas d’imprévus.

Comme vous pouvez le remarquer, il vous reste 70 % de votre revenu pour vos autres besoins et dépenses. Si vous pensez que cela est peu, apprenez plutôt à mieux gérer vos dépenses.

4. Dépensez judicieusement votre argent

L’autre raison pour laquelle beaucoup éprouvent des difficultés à s’enrichir réside dans leur manière de dépenser leur argent. En effet, contrairement aux riches qui investissent leur argent pour s’enrichir encore plus, ces personnes utilisent leur argent pour acheter des choses qui perdent de la valeur avec le temps. Ces choses pour la plupart génèrent au contraire des dépenses supplémentaires qui ne font que les appauvrir encore plus.

 

Pour atteindre la richesse, il est donc important d’évider ce piège et de dépenser son argent de manière judicieuse. Cela signifie simplement : dépenser de petites sommes intelligemment pour faire moins de dépenses inutiles et plus d’économie. En effet, si vous voulez vous enrichir il va falloir avoir de l’argent à faire tourner. Et comment peut-on avoir de l’argent à faire tourner si tout est dépensé de manière inappropriée ?

Voici un exemple : lorsque votre voiture, ou la machine à laver est endommagée, vous pouvez vous en débarrasser et en acheter une autre. Ou encore, vous pouvez consacrer un peu de votre de temps et de votre énergie pour la réparer. Dans le premier cas, vous effectuez de grosses dépenses pour vous procurer un nouvel appareil tandis que dans le second cas, vous évitez les achats impulsifs, vous économisez de l’argent et, en prime, vous réduisez la quantité de déchets.

Plus facile à dire qu’à faire lorsque vous avez l’argent en main et que les publicités vous incitent de toute part à dépenser n’est-ce pas ? La solution, c’est d’avoir un planning des dépenses. Prenez votre calendrier et regardez vos événements à venir et les changements de vie. Dressez une liste de toutes les dépenses requises pour le mois. Prenez le temps d’y inscrire toutes vos dépenses prévues et classez-les par catégorie :

  • L’épargne (car étant obligatoire) ;
  • Les dépenses quotidiennes (Habillement, alimentation, déplacement…) ;
  • Les dépenses mensuelles (Loyer, impôts, dettes, assurance…) ;
  • Les Loisirs (Distractions, vacances…).

Une fois votre liste établie, attribuez un montant à chacune de ces dépenses pour le mois. De cette façon, vous serez contraint à mieux gérer votre argent selon vos besoins réels et à éviter les dépenses non nécessaires. L’objectif est de suivre vos dépenses. Si vous avez épuisé le montant alloué au loyer, vous pouvez piocher dans le budget de l’habillement. La règle est de ne pas faire recours à un emprunt.

5. Gagnez de l’argent

Comme vous l’avez appris plus tôt, trop d’épargne de côté ne vous rendra certainement pas riche. À la longue, les taux d’intérêt offerts par les banques ne suffiront pas pour vous faire mener la vie dont vous rêvez. De plus, en immobilisant votre argent à la banque, vous risquez d’être rattrapé par l’inflation. La solution ? Garder un fond de sécurité et investir le reste de son épargne.

Investir pour s’enrichir

Investir, les riches connaissent bien ça. La raison pour laquelle les riches sont riches et continuent de s’enrichir est qu’ils achètent des actifs qui leur procurent des revenus passifs. Avec ces revenus, ils réinvestissent et ainsi de suite.

Mais avant de commencer à investir, il faut d’abord apprendre à le faire. Comme dans tous les domaines de la vie, il faut apprendre avant de pratiquer. Pour éviter de perdre de l’argent, vous devez donc apprendre à investir avant de commencer à investir votre argent. Si vous ne savez pas par où commencer, placez votre argent sur des supports sécurisés comme dans un compte sur livret.

Si vous désirez investir en bourse par exemple, ne vous lancez pas à l’aveuglette. Elle peut certes apporter des revenus intéressants, mais on ne choisit pas les actions à acheter au hasard. De même, si vous désirez investir dans l’immobilier, dans les cryptomonnaies ou toute autre chose, prenez le temps d’apprendre les bases et de définir une stratégie d’investissement efficace.

  • Apprenez les bases avant de commencer
  • Débutez avec de tout petits investissements pour vous entrainer
  • Continuez à apprendre

Créer son entreprise

Créer son entreprise est une bonne manière de s’enrichir, à condition d’apporter une réelle valeur ajoutée à la société. Pour cela, il vous faut identifier un problème pertinent et de créer une solution efficace à ce problème. Avec l’avancée des nouvelles technologies, il est beaucoup plus facile d’entreprendre aujourd’hui ; profitez-en pour vous lancer.

Vous avez peut-être une idée révolutionnaire, essayez ! Ne restez pas votre coin en attendant que votre argent se multiplie, mettez-vous à l’action et essayez d’en gagner plus. Gardez tout de même à l’esprit qu’on ne démarre pas une entreprise sur un coup de tête. Il vous faut un certain nombre de prérequis :

  • Ayez une idée claire de l’entreprise que vous voulez créer
  • Faites une étude pour vous assurer de la pertinence de votre idée
  • Montez un business plan solide
  • Formez-vous et entourez-vous de personnes qui peuvent vous accompagner
  • Passez à l’action

6. Perdez moins d’argent

Au cas où vous l’ignorez, tous vos biens peuvent être soumis à des taxes et doivent être déclarés à l’administration fiscale. Ces taxes représentent une bonne partie de votre argent qui doit être versé dans le compte de l’état à travers les impôts et diverses taxes. Heureusement, il existe des moyens de réduire ces taxes et de payer moins d’impôts. Faire des dons par exemple est un excellent moyen pour gagner des avantages fiscaux.

Pour apprendre plus de ces moyens de réduction d’impôts et bénéficier d’avantages fiscaux, il est nécessaire de solliciter les services d’un expert-comptable, d’un avocat-fiscaliste ou d’un gestionnaire de patrimoine. Vous devrez certainement payer pour leurs services, mais c’est également mieux que de reverser une grande partie de votre richesse durement acquise dans les comptes de l’état.

Que retenir ?

La richesse est un processus et non une fin en soi. Pour vous enrichir, vous devez suivre les pas de ceux qui s’enrichissent, adopter les bonnes habitudes et la mentalité qui va avec. Vous devez :

  • Fuir les crédits et les dettes
  • Apprendre à gérer vos dépenses
  • Épargner une partie de votre revenu et dépenser le reste
  • Apprendre à investir et à multiplier votre argent
  • Réduire vos dépenses et perdre moins d’argent

En commençant à appliquer ces principes dès aujourd’hui, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour faire fructifier votre argent et vous enrichir aisément.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux suivants: