Ouvrir une entreprise est un projet qui peut paraître difficile. Cette opération nécessite une profonde réflexion. Il faut identifier l’idée à mettre en œuvre, rédiger un business plan, rechercher du financement, etc. Les étapes à remplir sont nombreuses, ce que redoutent de nombreux entrepreneurs. Pourtant, il est bien possible de créer votre propre entreprise. En le faisant, vous pourrez atteindre une stabilité financière et développer votre activité. En France, on dénombre plus de 500 000 sociétés. Le projet n’est donc pas impossible. Mais connaissez-vous les étapes de sa réalisation ? Nous vous invitons à les découvrir dans ce développement.
Trouver l’idée à exploiter pour créer l’entreprise
Ouvrir une entreprise commence par l’identification de l’idée à développer. Votre société doit proposer des services dans un secteur précis (appelé une « niche »). Son image sera ainsi associée à son domaine d’activité. Par conséquent, la recherche de l’idée d’une activité constitue la base, les prémices de votre entreprise. Mais où trouver une idée efficace ? Et comment la trouver ?
Où trouver l’idée de création d’entreprise ?
La recherche d’idée est la première difficulté à laquelle fait face un futur entrepreneur. Pourtant, c’est très facile de choisir une activité. En fait, la meilleure idée que vous puissiez exploiter pour ouvrir une entreprise se trouve à proximité de vous ! Pour la voir, commencez par analyser votre secteur. Votre lieu de travail constitue une mine d’informations à utiliser.
Repérer les insatisfactions des clients. Les besoins insatisfaits des clients peuvent vous servir de pistes de réflexion. Le but est de développer une activité ou un produit qui répondra à leurs attentes. Votre lieu de travail constitue également l’endroit où dénicher vos premiers collaborateurs, clients et partenaires. Tout en murissant votre idée, nouez des relations avec les clients, si possible.
Un entrepreneur peut également trouver une idée pour ouvrir une entreprise en se basant sur les tendances. Dans ce cas, votre entreprise pourrait devenir un avant-gardiste d’une activité. Vous serez le premier à lancer cette activité. Cela dit, en général, il est plus facile d’exploiter une idée déjà existante que d’en créer une nouvelle. Quoi qu’il en soit, inscrivez sur une feuille blanche ou dans un fichier sur ordinateur les idées qui vous traversent l’esprit.
Comment choisir une idée de création d’entreprise ?
Après avoir établi une liste des idées d’entreprise exploitables, il faut procéder à une sélection. Supprimez les options qui ne semblent pas avantageuses. Vous ne les utiliserez pas pour ouvrir une entreprise. À l’inverse, les autres idées retenues peuvent être mises à profit.
Comment identifier les bonnes idées ? Basez-vous sur vos passions. Qu’est-ce qui vous passionne le plus ? Quelle activité pourriez-vous pratiquer sans vous en lasser ? Il est important que votre activité génératrice de revenus corresponde à vos passions. En effet, d’autant que les débuts de l’entreprise seront difficiles, si vous manquez de passion, vous risquez d’abandonner.
En dehors de vos passions, prenez en compte vos compétences. Que savez-vous faire ? L’idéal est de créer une entreprise en lien avec vos compétences actuelles. Par exemple, si vous êtes un excellent styliste, vous pourriez ouvrir une entreprise de stylisme. Vos compétences conjuguées à vos passions vous aideront à dénicher une idée parfaite.
Vérifier l’efficacité de l’idée de création d’entreprise
À moins de sélectionner une idée totalement nouvelle, l’activité que vous envisagez de lancer existe déjà. Pour qu’à son lancement votre entreprise soit connue, vous devez vous démarquer de la concurrence. C’est au cours de la phase de test que vous pouvez vous en assurer. Analysez votre idée comme le ferait un investisseur. Les questions suivantes sont utiles afin d’affiner votre réflexion pour ouvrir une entreprise :
- En quoi l’idée de création d’entreprise est-elle innovante ?
- Qu’est-ce qui différencie votre future entreprise de celles qui existent déjà ?
- Le besoin que vous prévoyiez de satisfaire existe-t-il réellement ?
- Des personnes sont-elles prêtes à payer pour profiter de vos services ?
Les réponses sincères à ces questions vous permettent de réorienter votre réflexion, s’il le faut. Vous devrez éventuellement effectuer des ajustements. Cette étape est capitale, car elle permet de mesurer la portée qu’aura votre activité. Une fois affinée, votre idée doit être confrontée au marché visé.
Réaliser une étude de marché
Il est impossible d’ouvrir une entreprise sans effectuer au préalable une étude de marché. Sans cette opération, votre idée, quoique pertinente, prendra difficilement forme, si ce n’est qu’elle ne prendra jamais forme. L’étude de marché vous permet de trouver des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les contraintes du marché que vous visez ?
- Y’a-t-il des concurrents ? Si oui, lesquels ? Quelle est leur stratégie ? Comment communiquent-ils ?
- Qui sont vos potentiels clients ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
- Quelles sont les formalités administratives propres à votre secteur d’activité ?
En réalisant une bonne étude de marché, vous pourrez concevoir un business plan de qualité. Ce document vous aidera à trouver du financement pour ouvrir une entreprise. Mais avant, vous devez définir le budget nécessaire à votre activité.
Prévoir un budget pour la création de l’entreprise
L’étude de marché permet d’analyser la faisabilité et la viabilité de votre idée de création d’entreprise. Elle vous aide à entrevoir les difficultés auxquelles vous ferez face. De cette façon, s’il faut réaliser des ajustements, vous le ferez. C’est aussi l’étape à laquelle il devient possible de préparer le budget pour le lancement de votre activité.
Montez un plan prévisionnel financier pour l’entreprise. Dans un premier temps, dans le plan, vous incluez les dépenses à effectuer. Cette approche permet de garder une vue d’ensemble sur les étapes pour ouvrir une entreprise. Ensuite, anticipez sur les gains à recevoir. En étudiant la rentabilité économique du projet, vous saurez si votre idée d’activité vaut le coup d’être mise en œuvre ou non. Enfin, vous partez à la chasse au financement !
Sélectionner le mode de financement adapté à l’activité
Le lancement d’une activité requiert du financement. Sans financement, il est difficile de créer une entreprise. Et il est quasi impossible de rendre pérenne l’activité de la société. Pour cette raison, maintenant que vous disposez d’une vue panoramique sur le projet, vous rechercherez le financement. Il existe plusieurs sources de financement pour ouvrir une entreprise :
- Financement interne : il provient des associés de l’entreprise. Le financement interne inclut les apports composant le capital social ainsi que les autres apports ;
- Financement externe : ce financement provient de vos proches, collègues, amis et connaissances. Les fonds des investisseurs et les fonds obtenus grâce au crowfunding sont aussi inclus dans le financement externe ;
- Financement bancaire : les banques accordent aux porteurs de projets viables des prêts pour les accompagner. Vous pouvez en profiter à condition de réaliser une bonne étude de marché ;
- Financement gouvernemental : de nombreuses institutions lancent des programmes les entrepreneurs pour ouvrir une entreprise. En voici quelques-unes : ARE, ARCE, ACCRE et NACRE. Les conditions à remplir varient d’un programme à une autre.
Le mode de financement à choisir dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le type d’activité, la source de financement, la situation financière de l’entreprise, etc.
Rédiger le business plan de son projet d’entreprise
Généralement, on pense que le business plan est un document destiné aux investisseurs. Cependant, ce n’est pas vrai. Certes, ce document est rédigé à l’attention des potentiels investisseurs. Il leur permet de comprendre votre projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité. Toutefois, ce n’est pas l’unique but.
En effet, le business plan sert en premier lieu au chef de projet. En le concevant avant d’ouvrir une entreprise, on peut identifier les forces et faiblesses de son projet. Comment rédiger un business plan ? Il y a plusieurs étapes à prendre en compte. Le document doit fournir les réponses à des questions :
- Qui sont les clients de l’entreprise ? Quelle stratégie de communication adopter pour leur faire connaître les produits fabriqués ?
- Quelles sont les ressources dont dispose l’entreprise pour atteindre ses objectifs ?
- Quels sont les objectifs de la société à court et à long terme ?
- Quels sont les éventuels obstacles auxquels fera face votre entreprise ?
- Quel plan adopter pour surmonter les obstacles qui se présenteront ?
Assurément, la rédaction du business plan n’est pas une étape à prendre à la légère pour ouvrir une entreprise. C’est l’une des phases les plus techniques du projet. Pour la réussir, il est fortement recommandé de solliciter l’accompagnement d’une équipe d’experts. En effet, le document doit être conçu avec soin. Il doit être pertinent et bien élaboré.
Sélectionner la forme juridique de son entreprise
La forme juridique de votre entreprise a des répercussions sur votre activité. Certaines activités ne conviennent pas à des formes juridiques. Nous vous suggérons de bien vous renseigner. Pour cause, en fonction de votre statut juridique, vous serez soumis à un régime social en particulier. Par ailleurs, le niveau de responsabilité du porteur de projet et de ses associés ne sera pas le même.
Il existe une diversité de formes juridiques pour ouvrir une entreprise. Cependant, on peut les classer en deux catégories. Dans la première catégorie, on range les statuts pour les entrepreneurs seuls : SASU, EURL et EI/EIRL. Créer une entreprise individuelle offre de multiples avantages. L’entrepreneur bénéficie d’une grande liberté d’action. Son patrimoine personnel est confondu à son patrimoine professionnel. En outre, il profite d’un régime micro social souple. Son taux d’imposition reste relativement bas.
La seconde catégorie, elle, se compose des entreprises sous forme sociétale. C’est le cas de la SARL, la SAS, la SA et la SNC. Des différences fondamentales existent entre le régime social et fiscal de ces sociétés. Pour cette raison, il est préférable de bien s’informer avant d’ouvrir une entreprise. Comme dans le cas de la rédaction du business plan, des professionnels peuvent vous assister et vous orienter. Ainsi, vous opérerez le meilleur choix selon l’activité.
Rédiger les statuts de son entreprise
La rédaction des statuts d’une entreprise est aussi importante que la conception du business plan. Pour cause, ce sont les statuts qui définissent la vie et le fonctionnement de votre entreprise. Ils contiennent de nombreuses informations : objet social, siège social, montant du capital social, apports des associés, répartition des pouvoirs, raison sociale, etc.
Les statuts rédigés doivent être clairs et concis pour ouvrir une entreprise. Au miroir des informations qu’ils contiennent, la société sera bien dirigée. Nous vous suggérons de confier la rédaction des statuts de votre entreprise à des experts. Ces derniers savent quelles informations doivent apparaitre dans le document et dans quel ordre. Les statuts seront par la suite utilisés pour remplir les formalités administratives.
Quelles formalités administratives pour l’ouverture d’une entreprise ?
Pour que son activité soit légale, une entreprise doit être enregistrée. C’est dire qu’elle doit figurer dans le registre de commerce et des sociétés (RCS). En d’autres termes, pour ouvrir une entreprise, il faut l’immatriculer. Après la rédaction et la signature des statuts, vous devez effectuer le dépôt du capital social à la banque. L’entreprise est alors en cours de formation.
Pour que votre entreprise devienne réelle, vous devez :
- Réaliser les apports nécessaires ;
- Nommer un dirigeant ou un président ;
- Établir un état des actes accomplis au nom de la société pendant la phase de formation ;
- Faire enregistrer les statuts ;
- Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
- Déposer le dossier pour ouvrir une entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce.
L’immatriculation de la société vous permettra désormais d’établir des factures pour vos clients. Par ailleurs, grâce à votre immatriculation, vous obtenez un numéro SIRET, un numéro de TVA intracommunautaire et un code APE. Ces informations sont indispensables pour que vos clients considèrent votre entreprise comme une entreprise fiable et crédible.
En conclusion, ouvrir une entreprise semble fastidieux, mais en réalité, c’est facile. Pour commencer, trouver une idée de création d’entreprise et vérifier son efficacité. Ensuite, faites une étude de marché et préparez le budget d’ouverture d’entreprise. Pour cela, il faut rédiger un business plan. Enfin, sélectionnez une forme juridique, rédigez les statuts de la société et immatriculez cette dernière. Des professionnels proposent une aide pratique pour vous guider tout au long du processus.