Le réseau social Snapchat compte à ce jour, plus de 118 000 utilisateurs actifs au quotidien. Développé par Evan Spiegel et Bobby Murphy, il a permis à de nombreux influenceurs de se construire une véritable audience et gagner en notoriété. Si la plupart des utilisateurs se contentent de partager leur quotidien et quelque temps forts dans leur story, d’autres choisissent de se faire de l’argent via Snapchat. Dans cet article, découvrez les voies et moyens pour gagner de l’argent en publiant du contenu attractif dans vos stories sur Snapchat.
Commencez par maximiser votre audience sur Snapchat
La première étape pour gagner de l’argent sur Snapchat est le développement d’une importante audience. En effet, plus vous obtenez d’abonnés, plus vos revenus seront conséquents. Vous devez donc vous assurer avant tout qu’un maximum de personnes regarde vos stories, pour espérer arrondir vos fins de mois.
Pour ce faire, commencez par votre entourage immédiat en ajoutant déjà vos amis et connaissances. Vous pourrez aller plus loin en faisant la promotion de votre compte Snapchat sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.
Et si vous souhaitez motiver les utilisateurs à s’abonner à votre compte, partagez les comptes Snapchat dont le contenu vous semble attrayant et divertissant. En assurant ainsi leur promotion, ils feront sans doute de même en partageant votre compte dans leur story. C’est du gagnant-gagnant.
Toutefois, vous ne pourrez gagner davantage d’audience sur Snapchat et sur la plupart des réseaux sociaux, si vous ne faites que quelques posts par semaine. C’est tout à fait logique, pour récolter beaucoup il faut semer beaucoup. D’ailleurs, plus vous aurez de contenu à diffuser sur Snapchat, plus vous attirerez d’attention et donc de followers. Assurez-vous également d’alimenter votre story à un rythme régulier pour ne pas perdre cette audience durement acquise.
Obtenez des partenariats avec les grands influenceurs
Hormis le partage de vos comptes Snapchat favoris, vous pouvez faire mieux en contactant directement les utilisateurs qui possèdent une grande audience. Ces comptes ont en effet une véritable influence sur le réseau social et il est possible d’en tirer profit.
Pour cela, envoyez un message en privé à ces personnalités publiques et expliquez-leur les raisons qui vous ont motivé à les suivre sur Snapchat. Puis, montrez-leur ce que vous proposez comme contenu et expliquez en quoi leur aide vous serait utile. Même si vous n’obtenez pas 100 % de retour à vos diverses tentatives, cela représente quand même un grand pas vers votre succès.
Parmi les quelques influenceurs qui accepteront de vous répondre, certains pourraient vous demander une petite compensation (argent ou autre). Le prix dépendra de l’impact qu’ont ces utilisateurs sur Snapchat, et du type de contenu que vous aimeriez qu’ils partagent. Pour gagner du temps, vous pourriez miser davantage sur les gros comptes et développer votre audience avec moins d’effort.
Une fois que vous aurez conquis un public plus large, vous pourrez à votre tour rendre le même service à d’autres utilisateurs qui débutent sur Snapchat. Plus vous aurez d’abonnés, plus vous importante sera la somme que vous pourrez exiger en échange d’une telle aide.
Attirez plus de monde avec votre Snapcode
Il est parfois très compliqué de retrouver certaines personnes sur Snapchat, soit parce que vous ne connaissez pas leur identifiant, soit parce que leur pseudo est difficile à saisir. Cela arrive surtout lorsque le pseudo Snapchat contient trop de chiffres ou de caractères spéciaux. Une solution simple pour y remédier a été la création du Snapcode.
Ainsi, l’astuce pour faciliter la tâche à de nombreux utilisateurs qui souhaiteraient vous retrouver sur Snapchat est de partager votre Snapcode sur votre photo de profil. En le faisant sur une certaine durée, vous pourrez gagner quelques abonnés en plus.
Cependant, l’intérêt véritable du Snapcode se trouve à le partager sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Si vous avez déjà une base solide en termes de nombre d’abonnés de ce côté, vous pourrez obtenir davantage de visibilité et cela motivera d’autres personnes à vous suivre.
De même, si vous avez un blog personnel qui totalise un grand nombre de lecteurs, n’hésitez pas à y partager votre Snapcode. Cela fonctionnera mieux si vous donnez sur les différents réseaux sociaux, un petit aperçu du contenu que vous publiez sur votre compte Snapchat. Toutefois, cette astuce est à employer régulièrement si vous souhaitez en tirer profit au maximum.
Partagez du contenu original et attrayant
Le succès de la plupart des influenceurs de Snapchat est principalement dû à l’originalité du contenu partagé dans leur story, dès leurs débuts sur le réseau social. Il est en effet possible de gagner de la popularité puis de l’argent sur Snapchat si vous proposez un contenu unique et authentique.
Certains ont fait un énorme buzz sur Snapchat grâce à leur humour, et d’autres en exposant leurs talents dans différents domaines. Vous pouvez être un excellent danseur ou proposer de bonnes vines pour réussir sur les réseaux sociaux comme Snapchat. Le plus important est que ce que vous partagez reste original et même impossible à reproduire par d’autres.
Même un intello a des chances de s’en sortir. Si par exemple vous êtes un passionné de chimie, vous pouvez partager des expériences délirantes dans vos stories et gagner en popularité. Vous pouvez également faire dans le sensationnel en partageant des cascades effectuées sur différents engins, si c’est cela votre véritable passion.
Par ailleurs, Snapchat met à votre disposition une panoplie d’outils permettant de créer un contenu toujours plus attrayant. Il s’agit notamment des émoticônes, des couleurs et des effets que vous pourrez ajouter à vos stories. Rappelez-vous, l’objectif est de captiver l’attention des utilisateurs en très peu de temps. Les statistiques révèlent que les utilisateurs restent concentrés en moyenne 12 secondes sur vos posts. Alors, autant mettre ce court laps de temps à profit.
Toutefois, si vous souhaitez motiver vos abonnés sur les autres réseaux sociaux à vous suivre sur Snapchat, vous devez y proposer un contenu que vous ne postez nulle part ailleurs. C’est également en cela que réside l’originalité prônée sur la célèbre plateforme. Il ne sert à rien de poster le même contenu sur tous les réseaux sociaux, et espérer obtenir davantage d’audience sur Snapchat.
Publier du contenu exclusif sur Snapchat est également une façon de récompenser ceux qui vous suivent sur ce réseau social, en plus de vos autres comptes sur Twitter et Instagram.
Devenez l’ambassadeur de vos marques et produits favoris
Le moyen de plus en plus populaire pour gagner de l’argent sur Snapchat est de faire la promotion de vos marques préférées. Vous pouvez en effet obtenir une commission de la part des marques dont vous exposez les articles dans vos stories. Certaines marques sont généreuses quand il s’agit de récompenser chaque utilisateur Snapchat, qui met à profit son audience pour leur offrir plus de visibilité.
Parfois, vous pouvez obtenir de ces marques des récompenses autres que l’argent. Il peut s’agir du dernier produit mis en vente par les marques dont vous assurez la promotion sur votre compte Snapchat. Et pour doubler vos revenus sur Snapchat, vous pouvez y ajouter l’affiliation. Celle-ci permet d’obtenir un petit pourcentage sur les ventes effectuées grâce à vos partages.
Cependant, assurez-vous d’être le plus honnête et sincère possible, afin que cela ne finisse pas par se retourner contre vous.
Faites de Snapchat la vitrine de votre business
Pour ceux qui l’ignorent, il est possible de faire de votre compte Snapchat, une boutique en ligne à part entière. Pour ce faire, associez votre Snapcash à un Emoticode. Il s’agit en effet de programmes destinés à la mise en vente de vos produits, en direct sur le réseau social.
Dans vos stories, vous avez la possibilité d’exposer les divers produits proposés par votre entreprise. Il peut aussi s’agir de services que vous proposez directement en story. Ensuite, il vous suffit d’assurer la gestion automatique des paiements pour les abonnés intéressés par vos produits ou services.
L’essentiel est de partager un contenu qui attire et met en valeur vos produits. Cela contribuera à générer davantage de ventes simplement en vous servant de votre audience sur Snapchat.
Créez un filtre Snapchat authentique et propre à vous
S’il existe une fonctionnalité qui est propre à Snapchat, il s’agit bel et bien des filtres. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser une multitude de filtres destinés à amuser vos abonnés. Certains permettent de déformer les visages, d’autres modifient en plus la voix. Mais il est possible de créer vos propres filtres Snapchat, de manière à vous démarquer de la masse.
Pour créer des filtres sur Snapchat, pas besoin de connaissances en Photoshop ou autres logiciels de traitement d’image. Certaines marques comme Gucci n’hésitent pas à développer leurs propres filtres. Cela leur permet de gagner en visibilité, lorsque les utilisateurs s’en servent dans leur story.
Si vous n’avez pas le temps de créer vos filtres, Snapchat vous permet d’en acheter. De même, plusieurs entreprises comme Geofilter et Confetti proposent aux utilisateurs Snapchat de développer leurs propres filtres, qu’ils pourront télécharger aisément. Ainsi, vous pouvez commander des filtres à l’effigie de votre marque ou pour promouvoir un événement organisé par votre entreprise. Il suffira de procéder au paiement en ligne pour pouvoir utiliser librement ces filtres.
Dès lors, chaque utilisateur qui se servira de votre filtre contribuera à la promotion de votre marque ou de vos produits. C’est une excellente manière de gonfler votre chiffre d’affaires grâce à Snapchat.