Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, YouTube est devenu incontournable pour créer une communauté autour de sa marque ou de son entreprise sur le net. Non seulement il offre un accès au large public de la plateforme, mais aussi, les vidéos restent éternellement bien placées sur la plateforme et dans Google.

Que ce soit donc pour partager des informations, pour montrer vos talents ou encore pour faire connaitre votre marque auprès du grand public, avoir votre propre chaîne YouTube ne peut représenter qu’un avantage. Cependant, une question se pose : comment créer sa propre chaîne sur YouTube afin de bénéficier de tous ses avantages ?

Voici pour vous un guide complet étape par étape pour créer votre chaîne YouTube. Vous y découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre chaîne ainsi que des astuces pour atteindre vos objectifs.

1.   Créer sa chaîne YouTube

Depuis que YouTube a été racheté par Google, vous avez automatiquement un compte YouTube si vous avez un compte Google. Mais encore faut-il créer et configurer sa propre chaîne. Rien de plus facile :

  • Allez sur YouTube et connectez-vous avec vos identifiants Google
  • Dans le coin à droite de votre écran, cliquez sur l’icône de l’utilisateur et ensuite sur paramètres de configuration YouTube
  • Choisissez l’option Créer une nouvelle chaîne et entrez le nom que vous désirez donner à votre chaîne YouTube
  • Cliquez sur Créer

Vous venez de créer votre chaîne YouTube. Et si on lui apportait une touche de personnalisation ?

2.   Personnaliser votre chaîne

C’est le moment d’être créatif et de donner une identité à la chaîne. Quel est l’intérêt de personnaliser sa chaîne ? Cela sert à montrer votre originalité, à afficher votre personnalité et surtout à donner des informations utiles sur vous.

  • Appuyez sur Personnaliser la chaîne et connectez-vous à YouTube studio.
  • Allez ensuite dans l’onglet Branding pour personnaliser votre chaîne.

Ajouter une photo de profil

Une photo de profil vide est un moyen efficace de faire fuir son public ; c’est d’ailleurs la première chose qu’un visiteur aura tendance à aller voir sur votre chaîne. Préférez donc une photo de vous ou une photo de votre marque personnelle. Si vous êtes une entreprise, votre logo serait l’idéal.

Cliquez sur le bouton Importer puis sélectionnez une image et cliquez sur OK. La photo de profil doit être une image carrée de 800×800 pixels ou ronde avec un rendu de 98×98 pixels.

Ajouter une bannière

Lorsque vous allez sur une chaîne YouTube, vous tombez immédiatement sur une bannière affichant le nom de la chaîne. Elle est l’élément le plus visible de votre chaîne YouTube, autant donc bien la choisir.

Toujours dans l’onglet Branding, cliquez sur le bouton Importer au niveau de photo de couverture et choisissez une image pour votre bannière. Pour de meilleurs résultats, optez pour une image de résolution 2560×1440 pixels avec une taille de fichier maximale de 4 mo.

Ajouter une description

Qui êtes-vous ? Quel type d’entreprise êtes-vous et quelle sorte de contenus vos abonnés pourront-ils voir sur votre chaîne ? C’est le moment de répondre à toutes ces questions en ajoutant une description à votre chaîne.

Aller dans l’onglet Informations générales. Renseignez la description de votre chaîne dans la case et cliquez sur Publier.

Ajouter des liens sur la bannière

La bannière est l’élément le plus visible de votre chaîne. Et si on en profitait pour inciter les visiteurs à vous suivre en dehors de YouTube ?

  • Dans Personnaliser la chaîne à droite en dessous de votre bannière, cliquez sur A propos.
  • En bas de la page, passez la souris sur la section liens et cliquez sur l’icône de modification.
  • Entrez vos liens commerciaux et réseaux sociaux.

3. Créer une bande d’annonces

Vous êtes prêt à mettre votre première vidéo en ligne. Et si on commençait par une courte vidéo qui vous permettra de vous présenter à votre public et de leur laisser un avant-goût de ce qu’ils trouveront sur votre chaîne ? C’est sans doute un excellent exercice pour commencer votre aventure sur YouTube. Toujours sur YouTube :

  • cliquez sur l’icône de la caméra en haut à droite de votre écran et cliquez sur Mettre en ligne une vidéo;
  • choisissez de télécharger le fichier depuis votre ordinateur. Vous pouvez également faire glisser la vidéo d’un dossier vers cette fenêtre.

Avant de mettre la vidéo en ligne, il est important de renseigner un maximum d’information sur celle-ci. Commençons par donner un titre à notre vidéo :

Ajouter un titre à la vidéo

Dans la case réservée au titre, ajoutez un titre d’une longueur maximale de 100 caractères. Le titre doit indiquer l’objet de votre vidéo et être assez attrayant pour inciter le spectateur à cliquer et regarder votre vidéo.

Ajouter une description à la vidéo

La case réservée à la description de la vidéo est située juste en dessous de celle réservée au titre. Dans cette case, ajoutez une description claire et détaillée de votre vidéo. Vous disposez de 5000 caractères, servez-vous-en pour éclairer le spectateur sur le contenu de votre vidéo ; à travers un bref résumé pourquoi pas ?

Vous pouvez également y mettre des liens en rapport avec votre contenu, des liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux ou un appel à l’action pour s’abonner à votre chaîne.

Ajouter une miniature pour votre vidéo

La miniature est la première des choses que les spectateurs voient en même temps que le titre de votre vidéo. Choisissez donc une image assez attractive pour donner envie de découvrir le contenu de la vidéo. Il peut s’agir d’une image personnalisée ou d’une image capturée de votre vidéo.

  • En bas de la case de description, appuyez sur l’icône Télécharger une miniature et ajouter votre miniature.
  • Une fois tous les détails de la vidéo ajoutés, appuyez sur le bouton Suivant.

Ajouter des appels à l’action à la vidéo

YouTube offre la possibilité d’insérer des appels à l’action dans vos vidéos, que ce soit pendant qu’elle se déroule ou à la fin. Vous pouvez créer des designs qui apparaitront dans la vidéo pour inciter vos spectateurs à poser une action. Tout cela est possible grâce à l’outil Carte. Vous pouvez vous en servir pour convertir un visionnement en un engagement, un achat ou une visite sur votre site web. Intéressant n’est-ce pas ?

Il existe cinq types de Cartes :

  1. La carte Sites web associés: elle permet de présenter votre site web.
  2. La carte Collecte de fonds : elle sert à encourager vos spectateurs à contribuer à vos projets sur les sites de collecte de fonds pris en charge.
  3. La carte Articles : elle vous permet de présenter un produit sur les sites marchands pris en charge.
  4. La carte Vidéo ou liste de lecture: elle vous permet de faire la promotion d’une autre vidéo ou d’une liste de lecture.
  5. La carte Fiche de financement par les fans: elle permet à vos spectateurs de verser une contribution financière directement sur la page de votre vidéo.

Revenons à notre vidéo de départ, après avoir appuyé sur le bouton Suivant, vous apparaitrez dans la deuxième étape de configuration de votre vidéo : Eléments de vidéo.

Ajouter un end-screen 

Cette option vous permet d’ajouter une carte qui apparaitra à la fin de votre vidéo. Cliquez sur Ajouter pour ajouter ou sur importer d’une vidéo pour importer directement une partie d’une vidéo.

Ajouter une carte

Cliquez sur le bouton Ajouter à droite puis configurez votre carte. Vous disposez de 50 caractères pour le titre et la description et de 25 caractères pour le bouton d’appel à l’action. Vous pouvez également associer une image à votre carte à condition qu’elle soit carrée. Si votre carte pointe vers une page web ayant déjà une image, celle-ci sera automatiquement ajoutée.

Notez que vos vidéos ne peuvent contenir que 5 cartes, si vous publiez une vidéo de longue durée, faites-en un usage judicieux. Une fois la configuration de vos cartes terminée, appuyez sur le bouton Suivant.

Définir votre audience cible

C’est la dernière étape de configuration de votre vidéo avant sa mise en ligne. Ici, vous aurez à définir si vous voulez que votre vidéo soit publique (visible à tous), cachée (accessible seulement à l’aide d’un lien) ou privée (accessible uniquement à vous et aux utilisateurs que vous aurez choisis). Cochez l’une des options en fonction de votre choix.

À présent que votre vidéo est fin prête à être mise en ligne, vous avez la possibilité de la publier maintenant ou de programmer sa publication pour une date ultérieure. Effectuez les derniers réglages et cliquez sur Enregistrer. Félicitations, vous venez de publier votre première vidéo sur votre chaîne YouTube.

4. Optimiser votre référencement

Une chose que vous devez garder à l’esprit : si vous publiez du contenu, il est probable que des gens recherchent des contenus comme le vôtre et aillent chercher dans les moteurs de recherche. Avec un bon référencement, vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir des visiteurs envoyés par les moteurs de recherches vers votre chaîne.

Que ce soit à travers les titres ou les descriptions de vos vidéos, faites un usage optimal des mots clés. Cette étape n’est surtout pas à négliger. Incluez dans vos descriptions les mots que les internautes recherchent le plus sur YouTube et Google. Votre description apparaitra dans les moteurs de recherche, utilisez donc dès le début des termes qui donnent envie d’en savoir plus.

5. Ajouter une adresse professionnelle ou d’entreprise

Il est fréquent que vos spectateurs soient intéressés par vos vidéos ou par votre travail et désirent vous contacter. Que vous soyez une entreprise ou un simple créateur de contenu, cela peut être intéressant pour vous. Heureusement, YouTube a pensé à ça. YouTube propose en effet une section sur chaque profil de chaîne vous permettant de répertorier vos contacts.

Dans l’onglet A propos de votre chaîne, vous verrez une case réservée pour E-mail pour les demandes d’informations commerciales. Renseignez-y votre adresse mail professionnelle et cliquez sur OK. Très facile à faire, mais très utile également.

6. Créer votre communauté

Parce qu’une chaîne YouTube n’est rien sans une bonne communauté autour, vous devrez travailler constamment à nouer une relation étroite avec votre public et à avoir de nouveaux abonnés. Voici quelques astuces pour y parvenir :

Partagez vos vidéos

Si vous avez un site internet et êtes présent sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de partager votre vidéo : vous générerez du trafic vers votre chaîne et vous gagnerez des abonnés sur votre chaîne YouTube. N’hésitez donc pas à partager vos vidéos sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et vers tous les canaux que vous avez à votre disposition.

Créez des contenus de qualité

Pour que votre chaîne YouTube vous réussisse dans le temps, ne vous limitez pas simplement à la création et à l’aspect de votre chaîne. YouTube est une course d’endurance. Il ne suffit pas de publier une seule bonne vidéo, soyez donc constant dans la qualité de vos contenus et la fréquence de publication pour développer votre audience sur la plateforme.

Faites des directs ou des vidéos programmées

La constance dans la publication de contenu est très importante dans l’évolution d’une chaîne YouTube. Si vous pensez que vous risquez de manquer de contenu ou de temps, vous pouvez essayer les vidéos en direct ou créer plusieurs vidéos en une fois et les publier ensuite à des dates différentes.

7. Faire la promotion de votre chaîne

Vous avez passé beaucoup de temps à créer et à configurer votre chaîne. Vous vous êtes également donné un grand mal pour créer du contenu de qualité. C’est le moment de promouvoir votre chaîne auprès du public. Rendez-vous sur Google Ads.

  • Créez et connectez-vous à votre compte Google Ads puis associez-le avec votre compte YouTube
  • Choisissez le format d’annonce qui vous correspond (Annonce trueview instream, Annonce discovery trueview, etc.)
  • Allez sur votre compte Google Ads. Dans l’onglet Campagne, cliquez sur le « + » bleu et sur Nouvelle campagne.
  • Paramétrez votre campagne selon vos objectifs et lancez la campagne.

Voilà votre campagne lancée, il vous reste à suivre votre publicité, votre audience et les interactions avec votre vidéo. YouTube Analytics propose des outils adéquats pour cette tâche.

Maintenant que vous disposez de tous les moyens et connaissances nécessaires pour créer une chaîne YouTube de qualité, n’attendez plus. Lancez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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