Vous êtes un jeune entrepreneur et vous cherchez un moyen pour optimiser la gestion de votre liste de contacts e-mail ? Un logiciel auto-répondeur, c’est justement ce qu’il vous faut. À la fois simple et pratique, cet outil vous permet d’automatiser la communication avec votre liste e-mail. Il en résulte une stratégie d’e-mail marketing plus ciblée et plus efficace.

L’avantage avec l’auto-répondeur, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une liste d’abonnés pour l’utiliser. Il est d’ailleurs conseillé de l’intégrer dès le début à votre stratégie marketing, ce qui vous permettra d’obtenir facilement et rapidement des prospects que vous allez fidéliser par la suite. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des meilleurs auto-répondeurs du marché ainsi que quelques astuces pratiques pour réussir votre e-mail marketing.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’auto-répondeur ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait bien que vous appreniez davantage sur cet outil formidable.

Définition

Un auto-répondeur est un service, un script ou encore un logiciel qui permet aux visiteurs d’un blog ou d’une page web de s’inscrire d’une part et d’autre part de recevoir de façon automatique des mails venant de l’administrateur. Autrement dit, c’est un outil en ligne qui vous permet d’envoyer des e-mails automatiques à vos prospects et clients selon des conditions spécifiques prédéfinies. Vous êtes libres de choisir la périodicité d’envoi des Follow Ups (messages) et leur contenu.

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, l’auto-répondeur permet de recueillir les adresses e-mails des visiteurs de votre site ou page web. En général, le recueil se fait avec le consentement de ceux-ci. Une fois les adresses recueillies, l’outil classe ces données en différentes listes et chacune d’elles aborde un intérêt bien précis. Ainsi, vous aurez des listes d’e-mail segmentées en fonction des intérêts que les internautes portent à votre site web.

Les e-mails à envoyer devront tenir compte de l’intérêt de chaque liste. Il est par exemple recommandé d’envoyer des messages traitant des astuces, d’actualités et de conseils aux visiteurs qui se sont inscrits dans les formulaires de newsletters de votre blog. Ensuite, l’auto-répondeur utilise chaque liste d’e-mail pour créer un formulaire spécifique, contenant les données et les informations nécessaires sur chaque internaute.

À la suite du formulaire réalisée à partir de chaque liste d’e-mail, l’outil procède à la création d’un code à copier et coller sur votre blog, précisément dans la page où sera affiché le formulaire. Le logiciel étant automatique, il envoie les e-mails de confirmation ainsi que les séquences de messages préalablement personnalisés à chaque visiteur dès que ce dernier s’inscrit à l’un de vos formulaires. Pour être efficace, vous pouvez configurer et envoyer des e-mails de confirmation d’abonnement avec lien cliquable.

Quel intérêt d’utiliser un auto-répondeur pour mon site ?

L’auto-répondeur est un outil presque indispensable dans le webmarketing. Il apporte de nombreux avantages pour l’entrepreneur qui souhaite développer rapidement son business sur Internet.

Accroitre votre taux de conversion

Avec l’auto-répondeur, vous pourrez créer une base de données d’adresses e-mail qui vous permettra de différencier facilement les prospects et les clients. En utilisant les filtres du logiciel, vous pourrez segmenter les listes de contacts en fonction du centre d’intérêt des visiteurs. Cela vous permettra ainsi de mieux cibler vos campagnes e-mailing et d’optimiser efficacement la fidélisation de vos visiteurs.

Améliorer vos relations clients

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cet outil de communication vous permet de personnaliser vos messages ciblés. Ce faisant, vous contribuez à améliorer l’expérience des internautes qui visitent votre site, ce qui aidera ainsi à les mettre rapidement en confiance. Étant donné que l’envoi de ces e-mails est automatisé, vous gagnez donc un temps précieux. En plus, la plupart des auto-répondeurs sont assez simples à utiliser.

Améliorer votre réputation et votre notoriété

La communication joue un rôle primordial dans le développement d’un blog ou d’un site e-commerce. En automatisant l’envoi de vos courriers, vous améliorez ainsi vos prises de contact avec les clients et les prospects. De cette façon, ceux-ci seront mieux informés sur votre site, les services et offres que vous proposez. Cela aura pour avantage d’accroitre votre réputation ainsi que votre notoriété sur le net.

La possibilité d’autoriser différents types de réponses

Avec un logiciel auto-répondeur, vous pouvez automatiser non seulement des messages ciblés, mais aussi plusieurs types de réponses. Il s’agit le plus souvent de messages d’onboarding, de bienvenue ou de confirmation d’achat. Il peut également s’agir de mails de remerciement, d’offres promotionnelles, de programmes de parrainage, de demandes de Feedback, etc.

Une excellente alternative aux scripts d’inscription

L’auto-répondeur étant considéré comme un logiciel professionnel, il offre une meilleure désirabilité et des performances plus poussées que celles des scripts fournis par les CMS comme WordPress. En effet, les logiciels réputés comme Mailchimp ou Getresponse vous permettent par exemple d’avoir la confirmation que les messages ou newsletters envoyés ont bel et bien été reçus par les prospects ou clients concernés.

Outre ces nombreux avantages, les logiciels auto-répondeurs sont également pratiques dans plusieurs cas. Ils vous permettent d’affiner votre stratégie marketing grâce aux informations recueillies. Vous avez même la possibilité d’analyser les performances de chaque séquence d’e-mails. Toutefois, pour tirer profit au maximum de cet outil, vous devez veiller à bien choisir votre auto-répondeur.

Top 10 des meilleurs logiciels auto-répondeurs

Il existe une multitude de logiciels d’auto-répondeurs sur le marché. De ce fait, il n’est pas toujours facile de trouver un outil adéquat. Pour vous aider, nous avons testé et sélectionné quelques-uns parmi les plus utilisés et les plus populaires.

SendinBlue

C’est un auto-répondeur polyvalent qui vous propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Ainsi, vous avez droit aux campagnes SMS, à l’emailling classique et aux e-mails transactionnels. Ces derniers concernent entre autres les créations de comptes, les confirmations de commande ou encore les réinitialisations des mots de passe. Toutes ces fonctionnalités sont gratuites lorsque vous vous limitez à l’envoi de 9000 e-mails par mois.

Les plus

  • Support très réactif
  • Intégralement en français
  • Facilité d’utilisation

Les moins

  • Ergonomie à revoir
  • Incompatibilité avec certains plug-ins WordPress

Système.io

Ce logiciel dispose de nombreux outils en rapport avec le marketing automation. Ceux-ci vous assurent la création de landing page, de système de vente et aussi la gestion de votre liste e-mail. Les campagnes d’e-mailing sont automatisées et vous disposez d’une base de données dédiée au stockage des fichiers contact. Vous pouvez facilement configurer et gérer des programmes d’affiliation et de paiement.

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Les plus

  • Adapté aux web-entrepreneurs
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Aucune limitation des e-mails

Les moins

  • Personnalisation complète des e-mails et des formulaires d’inscription impossible
  • Intégration complexe avec un logiciel externe (Zapier)

Converkit

Excellent pour ceux qui créent et partagent assez de contenus en ligne. Avec le logiciel Converkit, vous pouvez créer des formulaires spécifiques, que ce soit pour les publications ou les inscriptions. À la création de landing page s’ajoute aussi l’envoi d’e-mails automatiques et personnalisés à tous vos abonnés et clients (ou futurs clients).

Les plus

  • Interface intuitive
  • Création efficace et simple des séquences e-mail
  • Outils nécessaires pour acquérir assez d’abonnés

Les moins

  • Absence d’essais gratuits
  • Personnalisation complète des formulaires et e-mails impossible

ActiveCampaign

Ce logiciel dispose d’un système d’automatisation efficace pour vous aider à dresser une liste de prospects. Pour les campagnes d’e-mailing uniques, vous êtes en mesure de créer des e-mails personnalisés. Vous disposez aussi d’un tableau de bord qui vous montre l’évolution de votre taux de conversion ainsi que d’autres informations très utiles.

Les plus

  • Suivi et rapport d’analyse complet
  • Prix attractif
  • Options d’automatisation avancées

Les moins

  • Interface de navigation peu fluide
  • Gestion des contacts un peu complexe

Getresponse

Il se dépeint comme un logiciel concurrent du logiciel Aweber. Il dispose en effet de plusieurs fonctionnalités similaires, mais plus avancées. Ainsi, vous pouvez retrouver le marketing automation, la mise en place de webinaires et la création de landing page. Il existe aussi un planificateur de séquences e-mail avec des répondeurs automatiques.

Les plus

  • Disponible en français
  • Interface agréable et très intuitive
  • Utilisable sur IOS et Androïde

Les moins

  • Prix un peu élevé
  • Lenteur dans l’envoi des e-mails

ActiveTrailer

Il s’agit d’un outil de marketing très efficace qui dispose aussi d’une solution de routage emailling et d’un plug-in e-commerce. Ajouté à cela, vous avez la possibilité de générer rapidement vos propres landing pages tout en mettant en place de nombreux schémas de marketing automation. Vous pouvez aussi suivre vos résultats au fur et à mesure. Grâce à cet outil, vous êtes aussi en mesure d’effectuer des campagnes SMS.

Les plus

  • Disponible en plusieurs langues
  • Création des landings pages
  • Création de marketing automation

Les moins

  • Interface peu moderne

AWeber

Parmi les logiciels les plus utilisés, AWeber arrive en tête chez les webmarketeurs. Il dispose d’un système d’affiliation assez généreux. De nombreux blogueurs peuvent vous recommander cet outil moyennant une commission. Malgré qu’il dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes, ce logiciel présente néanmoins certains points faibles.

Les plus

  • Importante communauté basée sur le système d’affiliation
  • Compatible avec de nombreux plug-ins WordPress
  • Possibilité d’essai gratuit

Les moins

  • Complexité d’utilisation
  • Intégralement en anglais

MailChimp

C’est le logiciel qu’il vous faut pour confectionner et envoyer d’excellents newsletters. Il est aussi un incontournable quand il s’agit d’analyser vos campagnes publicitaires dans le but de les optimiser. À l’aide de son éditeur bien structuré et des templates personnalisables, il vous permet de créer plusieurs types d’e-mail. Vous disposez aussi d’une facilité à élaborer vos listes ainsi que vos scénarios. Ce logiciel est facile à utiliser et offre un excellent rapport qualité/prix.

Les plus

  • Compatibles avec plusieurs plug-ins WordPress, services landing pages, CRM…
  • Présence de plusieurs templates personnalisables
  • Éditeur d’e-mail en drag et drop assez ergonomique

Les moins 

  • Indisponible en version française

SG Autorépondeur

Le logiciel SG Autorépondeur est typiquement francophone. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, dont l’utilisation est détaillée dans de nombreux modules de formation disponibles. Ces modules, en plus d’aider à l’apprentissage du logiciel, apprennent aux web-entrepreneurs à développer une meilleure stratégie d’e-mail marketing.

Les plus

  • Le support est très réactif
  • Intégralement en français

Les moins

  • Incompatible avec certains plug-ins WordPress

Omnisend

En matière de marketing automation, Omnisend st un logiciel incontournable. Vous avez la possibilité d’effectuer une configuration de votre flux de marketing, ce qui vous aidera à convertir rapidement un abonné en client. De plus, vous pouvez configurer divers workflows de bienvenus qui seront envoyés à vos utilisateurs en fonction du formulaire d’inscription qu’ils ont utilisé pour s’abonner. Pour finir, il y a les messages d’incitation comme les remises de prix ou la livraison gratuite qui ne feront que le bonheur de vos abonnés.

Les plus

  • Le marketing automation sous toutes ses formes
  • Plusieurs fonctionnalités

Les moins

  • Intégralement en anglais

3 outils pour accroitre facilement votre mailing-list

Pour optimiser davantage les résultats de votre stratégie marketing, vous avez la possibilité d’associer à vos auto-répondeurs des outils très pratiques et compatibles avec ceux-ci. Ces outils interagissent avec les logiciels pour optimiser votre formulaire d’inscription ou augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter. Voici une liste de trois outils qui vous seront très utiles.

OptinMonster

Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités. Il peut interagir avec GetResponse, Mailchimp, Aweber, etc. Il propose des formats de publicité pouvant vous permettre d’établir un formulaire d’inscription très intuitif. Aussi, il contribue à améliorer votre taux de conversation, et aussi à augmenter de façon rapide votre mailing-list.

Opt-In Panda

Il s’agit d’un outil de capture d’e-mail connu pour être le plus efficace. C’est un plug-in WordPress qui est compatible avec des auto-répondeurs comme Mailchimp, Sendinblue, SG Autorépondeur, AWeber, etc. Très facile à installer, Opt-In Panda vous permet de bloquer le contenu de votre choix tout en augmentant votre mailing-list.

Hello Bar

Hello Bar est aussi compatible avec GetResponse, Aweber, Mailchimp et plus encore. Avec cet outil, vous pouvez profiter gratuitement de certaines fonctionnalités comme les formats publicitaires. Ces dernières vont vous permettre de promouvoir un champ de capture d’e-mail, un lien. Vous pouvez aussi les utiliser pour mettre en valeur vos réseaux sociaux. Hello Bar dispose d’une version gratuite, mais limitée dans certaines options comme le nombre de pages vues, la source de trafic, la géolocalisation…

Réussir vos campagnes d’emailing : nos conseils

Il existe quelques astuces pratiques pour vous aider à augmenter le taux de conversion de votre newsletter et ainsi réussir vos campagnes d’emailing. Voici quelques-unes qui vous seront très utiles.

Choisir les sujets avec soin

Il s’agit d’une étape qui constitue le socle même de tout le travail que vous aurez à faire. Si votre e-mail n’est pas bien écrit, alors il n’aura pas un bon taux d’ouverture. C’est pour cela qu’il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel du domaine. À défaut de cela, vous pouvez vous inspirer des sites qui ont le plus d’abonnés.

Actualiser votre liste de contact

Il est important de faire régulièrement le tri afin de distinguer les internautes qui prennent le temps d’ouvrir vos mails et ceux qui ne le font pas. Ceci vous permettra d’actualiser votre liste de contacts et de garder les visiteurs qui sont plus réceptifs.

Miser sur la simplicité

Soyez direct dans votre mail. Il doit être bien écrit, très compréhensible et sans fautes d’orthographe. Pour cela, privilégier un style simple pour la conception de vos mails. Ainsi, le client pourra se retrouver rapidement et vous répondre si nécessaire.

Le « Call-To-Action » (CTA)

Le marketing ne résume pas à attirer et convaincre le prospect, il faut aussi inciter celui-ci à l’action. C’est le rôle des boutons « Call To Action » qui vous devez bien évidemment intégrer dans vos mails. Ceux-ci doivent être conçus de façon à donner envie aux visiteurs de cliquer là-dessus.

La position est aussi un facteur déterminant. L’idéal est de placer en début ou en fin de l’e-mail. En parlant de boutons, pensez aussi insérer des boutons réseaux sociaux dans votre mail pour améliorer la visibilité de vos produits ou services sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Conclusion

Comme vous l’aurez constaté, les auto-répondeurs constituent une solution efficace pour mettre en place une stratégie d’e-mail marketing performante. Grâce à cet outil, vous pourrez garder le contact avec vos visiteurs. Ensuite, vous pourrez les faire revenir sur votre site web ou votre blog professionnel en utilisant les fonctionnalités de Marketing automation disponibles.

Parmi la sélection d’auto-répondeurs présentée ci-dessus, vous trouverez certainement un logiciel qui répondra à vos attentes. Que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de votre budget, vous ne serez pas déçu. AWeber et Convertkit sont reconnus pour leur grande fiabilité.

Sendinblue est une excellente solution pour les entrepreneurs qui ont une petite audience et qui n’ont pas beaucoup d’argent à investir. Getresponse est aussi adapté pour les petits budgets. Système.io peut également envisageable si vous souhaitez vendre rapidement des formations en ligne.

 

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