Sélectionner une page

Avec près de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, Internet constitue un puissant outil de communication. Profitez de ce canal en faisant du marketing pour renforcer votre visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires. À priori, mettre en place une stratégie de marketing en ligne semble facile. Mais cela nécessite de l’expertise et une compréhension du concept. Dans cet article, en plus de la définition du concept, nous vous proposons une liste d’outils à utiliser. Nous présenterons aussi les formes de marketing en ligne qui existent.

Définition du webmarketing

Il n’existe pas de définition conventionnelle pour le marketing en ligne. Mais on s’accorde à dire qu’il regroupe les diverses techniques utilisées pour accroître sa visibilité sur Internet. C’est l’objectif principal du webmarketing. Encore appelé e-marketing, cybermarketing ou netmarketing, le concept prend sa source dans les techniques de marketing traditionnel. Il consiste à exploiter les méthodes du marketing classique dans un environnement digital.

Pour votre entreprise, faire du e-marketing revient à utiliser les réseaux sociaux, poster des vidéos en ligne et recourir aux e-mails pour attirer des visiteurs. En cela, le marketing en ligne diffère du marketing traditionnel. Avec ce dernier, il faut par exemple imprimer des flyers, faire de la publicité sur des chaînes de télévision, passer à la radio, etc. En revanche, en webmarketing, vous n’utilisez pas ces canaux. Toute votre stratégie se concentre sur la toile.

Comment faire du webmarketing ?

Le principal enjeu du e-marketing est d’obtenir du trafic sur votre site internet. Grâce au trafic généré, vous réalisez un chiffre d’affaires conséquent. Les premiers prospects devenus clients réalisent la promotion de vos offres autour d’eux. Dans leur entourage, des personnes s’intéressent alors à votre activité, ce qui vous permet de gagner de nouveaux prospects. Ceux-ci deviendront de futurs clients si vous organisez bien la stratégie webmarketing.

Concrètement, pour réussir votre démarche, vous devez améliorer la visibilité de votre site internet ou de votre page web. Ensuite, il faut entretenir une certaine interaction avec la cible. À cet effet, vous pouvez publier des vidéos sur les coulisses de la conception de vos produits. Dans tous les cas, vous devez identifier ce qui intéresse votre public. En effet, des clients satisfaits constituent de potentiels ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise.

Sur votre site internet, vous pouvez créer une landing page comportant un formulaire d’inscription. La landing page séduire le visiteur et le pousse à s’inscrire à une offre. C’est une méthode de webmarketing. Une autre astuce consiste à motiver l’internaute pour qu’il s’abonne à une newsletter. Les e-mails capturés sur la landing page seront ensuite exploitées par un logiciel autorépondeur pour proposer des offres correspondant au profil du client.

Théoriquement, le marketing en ligne s’avère facile. Il suffit de gagner en notoriété sur le Web. Cependant, dans la pratique, la démarche reste plus complexe. Il faut choisir une forme spécifique de marketing en ligne.

Les différentes formes de webmarketing

On distingue quatre grandes formes de netmarketing. Même si elles concourent à l’obtention d’un trafic important sur votre site, elles ne s’accomplissent pas de la même façon.

Le webmarketing stratégique

Comme l’indique son nom, le webmarketing stratégique consiste à créer une stratégie dans le but de drainer du trafic sur votre site. Il gravite autour de trois axes. Le premier, c’est l’analyse de la situation actuelle. Analyser la situation actuelle revient à étudier le marché sur lequel on souhaite s’implanter. Il inclut une analyse de l’offre et la demande, l’examen de la concurrence et l’analyse de votre positionnement.

Après l’étude complète du marché, on effectue une vieille stratégique. Cette phase est généralement négligée par les entreprises. Pourtant, elle revêt une importance capitale. Grâce à la veille stratégique, vous étudiez profondément les forces et faiblesses de vos concurrents.

Le webmarketing mix représente le troisième axe du webmarketing stratégique. Il regroupe plusieurs actions classées sous quatre catégories : prix, produit, distribution et consommation. En général, les entreprises qui proposent des produits à la vente y recourent.

La génération de trafic

La génération de trafic constitue la forme de marketing en ligne la plus importante. Pour cause, c’est en générant du trafic sur votre site internet ou sur votre page web que vous pouvez améliorer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour générer du trafic. Par exemple, il faut respecter les règles de référencement naturel (SEO sur votre site. De cette façon, il pourra se positionner parmi les meilleurs résultats de recherche.

L’analyse des performances

Mettre en place une stratégie webmarketing ne suffit pas. Il faut aussi en mesurer la portée. C’est important afin de réajuster vos méthodes au fil du temps. Ainsi, la société s’adapte à l’évolution du marché et aux nouvelles contraintes. L’analyse de performance ou web analytique intègre l’étude des données de votre site internet : trafic, visibilité, performances, ventes, etc. Sur la base de ces données, vous optimisez la plateforme.

La fidélisation

Pour obtenir des visiteurs sur votre site, il faut une stratégie de e-marketing. Mais en plus, vous devez en étudier la portée grâce à l’analyse des statistiques. Cependant, ces démarches ne garantissent pas l’atteinte de vos objectifs. Le webmarketing ne se limite pas à des techniques pour générer du trafic. Il inclut également la fidélisation des internautes.

En clair, vous devez mettre en place des méthodes pour fidéliser vos clients. L’une d’entre elles consiste à créer des forums. Sur ces forums, les clients peuvent exprimer leurs avis sur des offres. Ils peuvent également témoigner leur retour d’expérience. Pensez aussi à entretenir une interaction avec les clients. Répondez à leurs commentaires sur vos offres. Enfin, renouvelez régulièrement le contenu du site. C’est aussi un moyen de fidélisation.

Faire du webmarketing nécessite des compétences techniques. En plus de s’approprier les méthodes à exploiter, il faut savoir les appliquer. Vous devez les adapter à votre contexte. À cet effet, il est possible de se servir de plusieurs outils en ligne.

Quels outils utiliser pour le webmarketing ?

La qualité de votre stratégie webmarketing influence votre chiffre d’affaires. Par conséquent, veillez à bien la préparer. Pour cela, vous pouvez exploiter de multiples outils.

Les outils classiques

Dans l’architecture de votre stratégie, les outils classiques constituent la base. Grâce à eux, vous construisez vos méthodes et les diversifiez au fil du temps. Parmi les outils classiques se trouve le système des e-mails groupés. D’une part, envoyer des mails groupés à des clients vous permet de les fidéliser et d’autre part, cette action contribue à les informer de la conception de nouveaux produits. Vous pouvez aussi leur annoncer vos offres promotionnelles.

En dehors du système de mails groupés, vous pouvez recourir à l’affiliation. L’affiliation ne s’utilise pas que dans les entreprises MLM. Elle reste utile en webmarketing. Elle consiste à attirer de nouveaux clients grâce aux anciens clients. Par exemple, vous pouvez promettre que tout client qui en amène un autre recevra un produit gratuitement.

Dans les outils classiques, on retrouve les liens sponsorisés. Ils sont particulièrement efficaces, puisqu’ils se positionnent en haut des résultats de recherche. Sponsoriser un lien vous permet de bénéficier d’un meilleur positionnement et donc de générer du trafic sur le site. Mais il ne s’agit pas d’une recette miracle. Pour qu’il soit efficace, le contenu du lien sponsorisé doit être bien préparé.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indiscutablement un moyen rapide et efficace d’obtenir de nouveaux prospects. En France, Facebook compte plus de 33 millions d’utilisateurs. Il constitue une véritable niche d’opportunités à saisir, quand on sait l’exploiter. Car oui, l’utilisation des réseaux sociaux en webmarketing requiert de l’expertise. Vous devez définir clairement votre cible et identifier ses habitudes.

Le mode de publication dépend de la cible. Variez les types de publications. Dans certains cas, il peut s’agir de texte uniquement, mais dans d’autres il faudra joindre une image. Hormis Facebook et Twitter, plusieurs autres réseaux sociaux peuvent s’intégrer à votre stratégie. Nous pensons entre autres à Instagram. Le format de ce réseau social est pratique pour la diffusion de contenus vidéos. Vous pouvez l’utiliser pour familiariser vos clients avec vos offres.

Quel que soit le réseau social que vous souhaitez utiliser, il importe de prendre en compte plusieurs règles. L’une d’elles consiste à faire preuve de régularité. Communiquer, c’est donner rendez-vous à vos abonnés. Ne manquez pas ce rendez-vous ! En webmarketing, la régularité aide à construire une communauté autour de ses offres.

Les blogs et les plateformes de marque

Augmentez votre impact sur Internet grâce aux blogs. En général, dans chaque secteur d’activité, il existe des influenceurs. Ce sont des personnes que les publications et articles disposent d’une portée. Pour atteindre un public plus large, sollicitez de telles personnes. Elles peuvent par exemple rédiger des articles sur vos offres et y exprimer leurs avis. Ces contenus seront ensuite postés sur leur site internet puis relayés sur les réseaux sociaux. Cela constitue un moyen efficace pour obtenir plus de clients.

En conclusion, le webmarketing regroupe plusieurs techniques pour accroître votre visibilité. Bien élaborée, votre stratégie vous aide à augmenter votre notoriété et gagner de nouveaux prospects. Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’une équipe experte ? Notre agence spécialisée en marketing en ligne se propose de vous aider à bâtir votre e-réputation.

Partager sur les réseaux suivants: