Sélectionner une page

La création d’un site internet se fait pour atteindre des objectifs. Entre autres, on souhaite vendre des produits et gagner en visibilité. Pour ce faire, l’utilisation de certains outils de référencement s’impose. C’est le cas par exemple de SEM Rush. Utilisé pour améliorer le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche, cet outil propose diverses fonctionnalités. Par exemple, il permet d’identifier les mots clés pertinents, étudier la stratégie de ses concurrents, auditer une plateforme, optimiser son référencement, etc. Pourquoi vous faut-il l’intégrer à vos outils ? Élément de réponse dans ce contenu.

À quoi sert SEM Rush ?

Pour vendre un produit sur internet, il ne suffit pas de mettre en lumière sa qualité. Il faut que le site web marchand soit bien visible et ranké sur les moteurs de recherche. C’est à cette condition que beaucoup d’internautes s’intéresseront aux produits proposés. À cet effet, vous pouvez mettre à profit l’outil SEM Rush. Il s’agit d’un logiciel de référencement complet. Sa principale fonctionnalité consiste à repérer les mots clés pertinents pour les contenus.

En effet, les mots clés ou keywords constituent le cœur de vos articles. Ce sont les requêtes qu’inscrivent les internautes sur les moteurs de recherche. En positionnant votre site sur ces expressions, vous pourrez apparaître dans les résultats de recherche (SERP). L’outil de référencement vous propose d’identifier ces keywords afin de mieux vous positionner.

Le logiciel dispose également de fonctionnalités plus avancées. Il vous aide à analyser le trafic d’un site, examiner les liens entrants, auditer le site et évaluer le niveau de concurrence.

Analyser le positionnement des sites concurrents

Que votre site internet constitue un blog ou une plateforme e-commerce, vous avez certainement de la concurrence. Élaborer une stratégie de référencement efficace nécessite de tenir compte de la concurrence. SEM Rush est conçu à cet effet. Après votre inscription, vous pourrez évaluer le degré de concurrence de votre site internet.

L’analyse de la concurrence reste simple. Il suffit d’insérer le nom de domaine de la plateforme à étudier dans la barre de recherche de l’outil de référencement. Les 10 premières requêtes s’avèrent gratuites. Ce système permet de se familiariser avec le logiciel avant d’envisager d’utiliser la version payante. L’analyse de positionnement renseigne sur :

  • Le site qui se positionne mieux sur le keyword sélectionné ;
  • Le rang du site concurrent à une date donnée ;
  • La visibilité de la plateforme concurrente sur les moteurs de recherche ;
  • Le coût par clic et le taux de conversion ;
  • Le nombre de fois où les internautes se sont servis du keyword dans le mois.

SEM Rush propose également un mode d’analyse pointue. En fait, vous pouvez filtrer les résultats de recherche en tenant compte de quelques critères. Par exemple, vous pouvez vous baser sur le niveau de position : top 5, 10 ou 20 des sites les mieux positionnés. Une autre possibilité consiste à filtrer en fonction du volume de recherche ou d’autres paramètres.

Identifier les mots clés pour écrire des articles bien positionnés dans les SERPs

Sur internet, la concurrence entre les sites est rude. Un moyen d’y faire face et gagner en visibilité consiste à recourir aux mots clés. SEM Rush présente aux éditeurs de site les requêtes les plus courantes dans leur domaine d’activité. Il dispose d’une option « Topic Research » qui permet de déterminer les keywords utilisés par les sites concurrents.

Comment se servir du mode « Topic Research » ? Dans le logiciel, il faut écrire le keyword sur lequel on souhaite se positionner. Une fois le keyword entré, l’outil dévoile une liste complète des articles des sites concurrents sur le sujet et précise les mots clés utilisés. En se fondant sur ces articles, on peut créer son propre contenu. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire du plagiat.

Pour composer un article de qualité à partir des contenus existants, intéressez-vous aux lignes directrices de ces derniers. Considérez les titres et sous-titres. Ensuite, analysez, décortiquez et sélectionnez les informations que vous jugez pertinentes. Enfin, il faut recourir au « SEO content template » de SEM Rush pour éditer son propre contenu. Le « SEO content template » fournit de précieux renseignements :

  • Le champ sémantique autour duquel doit graviter le contenu ;
  • Le nombre de mots idéal pour ranker l’article sur les moteurs de recherche ;
  • Les détails pour produire un contenu lisible et compréhensible ;
  • Les conditions à respecter pour meubler le contenu avec de bons titres ;
  • Les informations à révéler dans les méta données (méta description et méta title) ;
  • Les sites à contacter pour obtenir des liens entrants de qualité.

S’il s’avère pratique pour la rédaction de vos contenus, SEM Rush demeure aussi un outil idéal pour analyser le référencement de votre site internet.

Analyser le référencement SEO de son contenu

Pour qu’un contenu se positionne correctement dans les SERP, il doit remplir quelques conditions. En dehors de l’usage de keywords, il faut qu’il respecte les principes du référencement naturel. Pour aider dans ce sens, le logiciel de référencement intègre un assistant SEO à ses fonctionnalités. C’est le SEO writing. Il contribue à évaluer le respect des règles de SEO dans vos articles. En fonction de la qualité du contenu, il attribue une note sur :

  • La lisibilité ;
  • L’usage des keywords : leur répartition dans le texte ;
  • La longueur des paragraphes ;
  • La pertinence des titres ;
  • La qualité générale de l’article.

Généralement, en vue d’améliorer le positionnement de son site internet, on pense à contacter une agence SEO. C’est une démarche pratique, car l’agence possède l’expertise nécessaire pour utiliser SEM Rush. Elle peut s’en servir pour auditer la plateforme.

Réaliser l’audit de son site internet grâce à SEM Rush

L’audit d’un site internet constitue une étape indispensable. En effet, grâce à cette opération, on peut identifier les axes d’amélioration pour renforcer sa position sur les moteurs de recherche. Ainsi, l’on gagne en visibilité, et l’on augmente le trafic sur le site.

De tous les logiciels de référencement disponibles, SEM Rush est l’un des plus recommandés pour réaliser l’audit d’une plateforme web. Il permet de l’analyser sous deux angles. Premièrement, on peut évaluer la qualité des contenus qui s’y trouvent. Cela aide à détecter les insuffisances du site et les points à corriger.

Ensuite, le logiciel intervient dans l’évaluation des aspects techniques : ergonomie, temps de chargement des pages, site responsive, etc. Comme exemple, il peut suggérer d’intégrer des vidéos et des images à vos contenus. Selon le cas, SEM Rush recommande aussi l’insertion de backlinks.

Examiner la qualité des liens entrants vers son site internet

Les baklinks sont indispensables dans une stratégie de référencement. Il s’agit des liens qui pointent vers votre site. En clair, un site A crée un lien hypertexte qui conduit à un contenu de votre plateforme. Plus vous obtenez de liens entrants, plus votre position s’améliore dans les SERP. En effet, les bots de recherche estiment qu’une plateforme qui reçoit beaucoup de backlinks propose forcément des contenus de qualité.

Cependant, tous les liens entrants ne produisent pas le même effet. Pour qu’un blacklink devienne efficace, il doit remplir des conditions. Entre autres, les deux sites doivent porter sur la même thématique. Si votre article porte sur les chaussures et que vous recevez un backlink d’un site dont le contenu porte sur les appareils électroménagers, le lien ne contribuera pas à un meilleur positionnement de votre page.

SEM Rush vous aide à analyser la qualité des liens entrants. Il dispose d’une métrique « Authority score » pour évaluer l’indice d’autorité du site à partir duquel un lien pointe vers votre contenu. Cet indice sur la base du Page Score, le Trust Score, le Domain Score, et d’autres paramètres.

Le logiciel de référencement offre aussi une analyse plus approfondie. Il vous informe sur le nombre de backlinks reçus chaque semaine. De cette façon, vous pourrez suivre la croissance de vos liens entrants et ceux des concurrents. En outre, SEM Rush présente graphiquement le nombre de liens entrants perdus ou gagnés chaque mois sur le site. Cela permet d’évaluer les performances de sa plateforme. Ainsi, il devient plus facile de préparer une campagne SEA.

L’utilité de SEM Rush dans une campagne SEA

Contrairement au SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advertising) constitue une campagne payante. C’est une phase importante dans une stratégie de marketing sur internet. Le SEA attire des visiteurs sur la plateforme. Dans ce cadre, vous pouvez recourir aux fonctionnalités multiples du logiciel de référencement SEM Rush.

L’outil contribue à connaître les mots clés qui orientent les visiteurs vers le site internet pendant ses campagnes SEA. Il évalue le volume de recherche, le pourcentage de trafic et le taux de conversion. Il révèle aussi le nombre de visiteurs attendus dans le mois. Enfin, le logiciel détermine le budget à prévoir pour lancer une campagne Google Adwords.

Le référencement d’une plateforme web ne reste pas statique. Il évolue au fil du temps. Un site qui se positionne dans les meilleurs SERP peut finalement perdre cette position au bout de quelques jours. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. On peut mentionner par exemple le niveau de la concurrence. Si vos concurrents travaillent à améliorer leur positionnement tandis que vous ne faites rien, vous pourriez perdre votre classement. Voilà pourquoi il faut suivre le référencement de son site. SEM Rush s’avère utile dans ce cas.

Améliorer le suivi de son positionnement avec le logiciel de référencement

Le SEO et le SEA constituent des techniques efficaces de référencement. Certaines différences subsistent cependant entre elles. Alors que le SEO nécessite du temps, le SEA se révèle, lui, rapide. En outre, tandis que le SEO est relativement gratuit, une campagne SEA est toujours payante. Toutefois, dans les deux cas, l’objectif reste le même : améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Une fois que vous obtenez une bonne position dans les SERP, vous devez effectuer un suivi. Pour cela, l’outil de référencement SEM Rush intègre une fonctionnalité qui aide à évaluer la position du site sur des mots clés donnés. De cette façon, vous pourrez apporter des ajustements à votre stratégie de référencement en fonction de l’évolution de la concurrence.

En dehors de l’analyse de la position sur un keyword, le logiciel détermine votre positionnement au niveau local et national. Il indique également la position des concurrents sur le même mot clé. Enfin, il précise les périphériques qui se connectent au site : ordinateur, tablette et smartphone. L’avantage, c’est que vous pourrez ajuster les performances de votre plateforme en comparant les positions sur les SERP mobiles et les SERP sur ordinateur.

Eu considérant les nombreuses fonctionnalités de SEM Rush, il reste l’outil idéal pour réussir le référencement de son site web. Mais il n’est pas gratuit. Il faut disposer d’un budget pour profiter de ses diverses offres.

Quel budget pour utiliser SEM Rush ?

La version gratuite de l’outil est limitée. En effet, elle ne donne droit qu’à 10 requêtes. De plus, vous n’aurez pas accès à des services performants tels que l’analyse du niveau de la concurrence. En revanche, avec la version payante, les fonctionnalités dont vous bénéficiez s’avèrent plus pratiques. Voici les formules de paiement pour accéder à ses services :

  • Formule Pro : 99,95 dollars, soit 87,81 €/mois. Avec cette offre, on peut gérer 5 projets et suivre 500 keywords ;
  • Formule Guru : 199,95 dollars, soit 175,66 €/mois. Vous obtenez un historique des données et pourrez gérer jusqu’à 50 projets. En outre, on peut suivre 1000 mots clés. Par ailleurs, deux personnes peuvent se connecter simultanément à un compte Guru ;
  • Formule Business : 399,95 dollars, soit 351,37 €/mois. Avec cette offre, vous pouvez organiser jusqu’à 200 projets sur le web et suivre 5000 mots clés. En outre, 9 utilisateurs peuvent se connecter en simultané sur le compte.

En conclusion, SEM Rush constitue un outil pratique pour améliorer le positionnement de son site internet. Il intègre diverses fonctionnalités, dont la recherche de mots clés, l’analyse du niveau de la concurrence, l’audit de site, etc. En l’utilisant, vous améliorerez le trafic sur votre plateforme. De plus, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires plus facilement. Cela dit, les offres les plus avantageuses de l’outil sont soumises à un abonnement mensuel.

Partager sur les réseaux suivants: