Devenir entrepreneur est un rêve que nourrissent des milliers de personnes. Elles souhaitent se mettre à leur propre compte, devenir leur propre patron et générer des revenus en fonction de leur activité. De toute évidence, vous faites partie de ces milliers de personnes qui veulent atteindre une autonomie financière en lançant une activité, que ce soit en ligne ou physique. Pourquoi en sommes-nous convaincus ? Vous avez cliqué sur le lien de l’article.
Cependant, il y a tant de possibilités quand on souhaite entreprendre qu’une multitude de questions se pose : que faire pour devenir entrepreneur ? Faut-il faire de longues études ? Quelles sont les qualités à développer ? Par où commencer ? Si vous recherchez des réponses claires et précises à chacune de ces questions, vous êtes à la bonne adresse ! Nous avons trié les meilleures réponses pour vous permettre de devenir entrepreneur.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite d’abord de savoir ce que fait un entrepreneur. Le verbe « entreprendre » est défini comme étant l’action de « saisir par la main ». Donc entreprendre consiste à devenir maître d’une chose. En l’occurrence, il s’agit d’une idée que l’on creuse et développe dans le but de générer des revenus et de devenir autonome.
Se lancer dans l’entrepreneuriat revient à créer une entreprise ou à la reprendre dans le cas où celle-ci existe déjà en vue de la faire évoluer. Ainsi, devenir entrepreneur, c’est devenir le chef de projet d’une activité qui permet d’avoir des revenus économiques. Quel peut être le projet à développer ? Il peut s’agir de proposer des services ou un produit à une cible.
Dans tous les cas, le chef d’entreprise est multitâche. Il étend ses compétences dans plusieurs domaines, ce qui lui permet d’atteindre les objectifs qu’il s’est préalablement fixés. Par ailleurs, il est polyvalent. Il peut être comptable de sa propre entreprise, manager, chargé des ressources humaines, ou un communicateur. L’entrepreneur a plusieurs cordes à son arc.
Finalement, si vous souhaitez devenir entrepreneur, vous devez avoir plusieurs compétences. Par ailleurs, il faut élaborer un projet de A à Z afin de le concrétiser. Le parcours peut s’avérer difficile. Mais une fois que votre entreprise devient fonctionnelle, vous pourrez bénéficier de multiples avantages. Quels sont ces avantages ?
Devenir entrepreneur : quels sont les avantages ?
La route pour se lancer dans l’entrepreneuriat est parsemée de difficultés. Néanmoins, vous pouvez parvenir à les surmonter en vous concentrant entre autres sur les avantages que vous pourrez tirer du lancement de votre activité.
Être un créateur de richesses et d’emploi
Devenir entrepreneur, c’est lancer une activité. Au début, seul, vous pouvez peut-être piloter votre projet. Cependant, avec le temps, celui-ci se développera. Dès lors, il ne sera plus possible de le gérer tout seul. Vous aurez besoin d’un communicateur, d’un comptable, d’un chargé des relations publiques, d’un chargé clientèle, etc. Pour tout dire, vous aurez besoin de constituer une équipe compétente et professionnelle autour de votre projet.
En fonction du développement de l’activité, vous ouvrirez une procédure de recrutement pour vous entourer d’autres personnes compétentes. Une fois cette équipe créée, vous pourrez déléguer certaines tâches pour vous concentrer sur des actions plus importantes. Devenir entrepreneur est un moyen de créer des emplois. Et vous participez à la diminution du taux de chômage.
Gagner en visibilité et être un leader
Se lancer dans l’entrepreneuriat est un moyen de devenir un leader. Après avoir formé votre équipe, vous ne serez peut-être plus directement impliqué dans la phase de concrétisation des idées. Cependant, vous aiderez votre équipe à réaliser les idées que vous avez. Autrement dit, vous devenez le guide à suivre. Et vos actions ont un réel impact sur vos collaborateurs. Au final, vous devenez un véritable manager dont l’expérience est utile.
Améliorer sa situation financière
L’un des objectifs principaux quand on souhaite devenir entrepreneur, c’est d’améliorer sa situation financière. Le but est de mettre en place une activité bénéfique qui rapporte des revenus conséquents. Donc, vous devenez votre propre patron et vos revenus augmentent en fonction de la pertinence, et surtout de la gestion que vous faites de votre activité. Aussi, vous n’avez pas de compte à rendre à un quelconque supérieur hiérarchique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat.
Devenir autonome
L’entrepreneuriat ne se révèle pas avantageux que sur le plan financier. Il permet aussi de devenir autonome du point de vue de la gestion de l’activité qu’on lance. Ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs développent un sens poussé des responsabilités. Ils sont fiables, crédibles et honnêtes dans tout ce qu’ils entreprennent. Ces particularités permettent de négocier des contrats, de nouer de nouveaux partenariats et d’assurer la rentabilité du projet.
De toute évidence, en devenant entrepreneur, l’on bénéficie de nombreux avantages. Cependant, tout n’est pas rose comme on peut le croire. En fait, comme on le disait plus haut, il faut faire face à quelques difficultés et à des contraintes.
Devenir entrepreneur : les défis à relever
S’il convient de se motiver en concentrant son attention sur les bienfaits de l’entrepreneuriat, il ne faut pas perdre de vue que, quelle que soit l’activité, l’entrepreneur rencontre des difficultés.
S’imposer face à la concurrence
Pour devenir entrepreneur, il faut choisir un domaine d’activité. Les options disponibles sont nombreuses. Mais il est évident que vous ne serez pas le seul dans votre secteur : vous aurez des concurrents. Et ces concurrents ont peut-être des mois, voire des années d’expérience. Ils sont solidement ancrés sur le marché. Il devient alors difficile de s’imposer dans le secteur. Or, sans vous imposer, vous pourriez avoir du mal à développer votre activité. De nombreuses entreprises nouvelles ferment leurs portes en raison d’une forte concurrence.
La contrainte du temps
Dans le monde des affaires, le temps constitue une ressource rare. Il manque à tout le monde, en particulier à celui qui souhaite devenir entrepreneur. Afin que l’activité s’accroisse, il faut rechercher des clients, des partenaires et des fournisseurs. En outre, il faut établir un planning des actions à exécuter. Malheureusement, le temps peut être en votre défaveur. Vos fournisseurs peuvent avoir des imprévus. En conséquence, vous pourriez ne pas honorer vos engagements avec vos clients et l’image de votre entreprise est écorchée.
Le défi de la rentabilité
En général, lorsqu’on lance une activité, on se prépare. La préparation implique de planifier les différentes phases du projet et d’étudier la rentabilité de l’activité. Cependant, les prévisions sur le papier peuvent s’avérer totalement différentes des réalités sur le terrain !
La rentabilité des projets de ceux qui veulent devenir entrepreneurs ne se mesure pas au même moment. Les entreprises ne se développent pas à la même vitesse. Il faudra peut-être attendre des années avant d’avoir vos premiers clients, quand d’autres entreprises atteignent leurs objectifs en quelques mois. Voilà pourquoi l’entrepreneur doit avoir certaines qualités.
Les qualités et compétences d’un entrepreneur à succès
Même s’il est possible d’avoir des prévisions sur le développement d’un projet, dans les faits, la réalité peut être tout autre. Un entrepreneur doit donc être persévérant et déterminé, puisqu’il doit traverser des hauts et des bas. Son activité peut devenir rentable en quelques mois, mais il peut aussi l’être en des années. Dans tous les cas, il reste positif et travaille.
Pour devenir entrepreneur, il faut avoir l’esprit de synthèse et d’analyse. Un bon entrepreneur apprend de ses erreurs et échecs. Pour lui, chaque échec est une occasion d’apprendre pour se parfaire et parfaire ses méthodes. Aussi, il accepte les critiques et les conseils des autres. Par-dessus tout, il innove. S’il doit apprendre de ses erreurs, l’entrepreneur prend soin de ne pas les reproduire. Pour cela, il se montre créatif et original.
En développant ces compétences et qualités, vous pourrez atteindre vos objectifs. Cela dit, il ne suffit pas d’être motivé et déterminé pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il faut aussi se conformer à certaines étapes. La première consiste à trouver une idée d’entreprise.
Trouver une idée d’entreprise
En général, on pense que pour devenir entrepreneur, il faut d’abord élaborer un plan d’affaires de plusieurs pages. Ensuite, il faut discuter pendant des heures avec des banquiers et des bailleurs de fonds. Certes, cela constitue une possibilité. En effet, sans financement, il est relativement difficile de mettre en place une activité et de la développer. Seulement, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant de rechercher le financement, il faut trouver une idée puis la mettre à exécution. La première étape consiste à trouver une bonne idée.
Quand on souhaite créer une entreprise, on peut avoir plusieurs idées. Mais elles ne sont pas toutes forcément avantageuses et bénéfiques. Certaines idées semblent moins pertinentes que d’autres. Imaginez que vous souhaitiez devenir entrepreneur et que votre projet est de créer un nouveau Facebook. L’idée peut paraître intéressante, mais elle ne sera pas profitable. À l’inverse, si vous prévoyez de moderniser une idée d’activité déjà existante pour la rendre plus performante, votre entreprise a toutes les chances de réaliser un chiffre d’affaires.
Au début, le but n’est pas de trouver l’idée du siècle. Recherchez simplement des idées d’entreprise, puis faites le tri. Il peut être utile de les inscrire sur une feuille. Créez un tableau à double entrée. La première entrée se composera des idées que vous jugez pertinentes. La seconde, en revanche, contiendra les idées d’activités les moins pertinentes à votre avis.
Comment trouver une idée d’entreprise ?
La recherche d’idée constitue la base pour devenir entrepreneur. Mais dans les faits, cette étape paraît la plus difficile, elle rebute de nombreuses personnes. Pourtant, il est facile de trouver une bonne idée d’activité. Il suffit d’être observateur, ingénieux et polyvalent. Tenez compte des compétences dont vous disposez et de votre secteur d’activité actuelle. Soyez observateur et identifiez les éléments qui manquent :
- Quels sont les besoins non satisfaits des clients ?
- Que recherche la clientèle de l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ?
- Quelles actions peuvent être réalisées pour rendre le secteur plus dynamique ?
En repérant les besoins actuels sur votre marché, vous pourrez trouver l’idée qu’il faut exploiter pour devenir entrepreneur. Soyez polyvalent, et intéressez-vous à plusieurs domaines. En diversifiant vos horizons, vous pourrez trouver une idée pratique à mettre en œuvre.
Sélectionner le domaine dans lequel entreprendre
Afin de créer une entreprise, il faut sélectionner un secteur d’activité. Il en existe plusieurs :
- Activité en ligne : plusieurs segments sont possibles sur ce marché. Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne, faire du dropshipping, lancer des formations, créer un blog, etc. ;
- Immobilier : grâce à l’immobilier, vous pouvez facilement et rapidement devenir indépendant. De nombreux investisseurs se tournent vers le marché de l’immobilier ;
- Offrir des services aux personnes : vous pouvez devenir entrepreneur en créant une entreprise qui propose des services aux entreprises et aux particuliers. Par exemple, vous pouvez proposer de garder les animaux de compagnies de vos clients ;
- Consulting : les avis d’experts intéressent les entreprises. Si vous êtes compétent dans un domaine, les finances par exemple, vous pouvez créer une entreprise de consulting qui accompagne les sociétés. Vous les aiderez à faire de bons choix stratégiques ;
- Bien-être : tout le monde souhaite rester en bonne santé. On peut devenir entrepreneur en proposant des cours de bien-être aux personnes. Par exemple, vous pouvez donner des cours sur les exercices sportifs à réaliser pour rester en forme.
Finalement, la seule limite au domaine dans lequel vous pouvez entreprendre, c’est votre imagination. Soyez créatif et observateur : vous trouverez une bonne idée à exploiter.
Recevoir les conseils de son entourage
En mettant en œuvre les précédentes étapes, vous trouverez une idée à exploiter pour votre future entreprise. Toutefois, rien n’en garantit la réussite. Pour optimiser vos chances, discutez de votre idée avec votre entourage. Parlez-en avec des proches, des personnes de confiance, au risque de vous faire voler votre idée. Elles pourront vous apporter leurs avis.
Recevoir les avis de son entourage ne suffit pas pour devenir un entrepreneur à succès. Vous devez aussi confronter votre idée avec le marché. Il faut approcher des clients potentiels et leur vendre la solution à leurs besoins avant même que celle-ci soit disponible. Leur retour vous permettra de mieux affiner votre idée et de déterminer sa pertinence avec le marché.
Préparer un plan d’affaires
Une fois que vous avez une idée concrète du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous positionner, vous pouvez élaborer un plan d’affaires. Ce document est indispensable, car il vous sera utile dans la recherche de financement. Muni d’un plan d’affaires, celui qui souhaite devenir entrepreneur peut convaincre de potentiels investisseurs et les banques.
Cependant, le document ne sert pas que lors de la recherche d’un financement pour votre activité. Il vous permet aussi de connaître votre marché. En effet, pour sa conception, vous devez étudier la viabilité et la faisabilité de votre projet. Cela vous permet de préparer la réalisation de votre activité.
Choisir une catégorie d’entreprise
En fonction de vos prévisions et analyses du marché, vous pouvez sélectionner la catégorie d’entreprise qui convient à votre activité. Il existe plusieurs types d’entreprises au choix quand on envisage de devenir entrepreneur :
- L’autoentrepreneur : l’entrepreneur travaille à son propre compte et gère son activité sans forcément constituer une équipe autour de lui ;
- Le micro-entrepreneur ; l’entrepreneur travaille avec une équipe d’au maximum 10 personnes et le chiffre d’affaires annuel de son entreprise ne dépasse pas 20 millions d’euros ;
- Petite et moyenne entreprise : les PME sont composées de moins de 250 travailleurs, et leur chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 50 millions d’euros ;
- Entreprise de taille intermédiaire : contrairement aux PME, les ETI comptent plus de 250 salariés. Mais le nombre maximum d’employés est limité à 5 000, et le chiffre d’affaires à 1 500 millions d’euros ;
- Grande entreprise : pour les grandes entreprises, le nombre minimum de salariés et de 5 000. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, il doit être supérieur à 1,5 milliard d’euros.
Si vous souhaitez devenir entrepreneur, il peut être avantageux de sélectionner la forme « autoentrepreneur » ou « micro-entrepreneur ». Tout dépend de vos objectifs ainsi que des particularités de votre activité.
Devenir entrepreneur : faut-il obligatoirement faire des études ?
Pour beaucoup de personnes, il faut faire de longues études avant de devenir un entrepreneur à succès. Il est vrai qu’avoir un bagage intellectuel est utile pour lancer une activité qui fleurit. D’ailleurs, de nombreuses formations permettent d’obtenir les bases pour devenir un futur entrepreneur.
Toutefois, suivre des formations ne constitue pas une obligation pour être un bon entrepreneur. La preuve, lorsqu’on lit les témoignages des entrepreneurs sur Internet et dans des livres, on se rend compte que la majorité d’entre eux n’a pas forcément suivi de longues études dans un domaine avant de devenir un entrepreneur à succès.
Afin de vous lancer dans l’entrepreneuriat, préparez votre projet en tenant compte de tous les aspects. Prenez en considération les aspects techniques, le budget nécessaire pour la concrétisation du projet, les compétences des personnes avec lesquelles vous collaborerez, etc.
En conclusion, il est possible de partir de rien pour exceller dans l’entrepreneuriat. Trouvez une bonne idée, confrontez-la aux réalités du marché et développez les qualités indispensables des entrepreneurs : détermination, confiance en soi, courage et motivation.