Sélectionner une page

Pour attirer les internautes sur votre site web , vous avez besoin d’images de bonne qualité qui illustrent, les idées que vous essayez de mettre en avant, vos prestations de services ou encore vos fiches produits. Mais savez-vous que toutes les photos téléchargées sur internet ne sont pas gratuites ? Il est donc préférable que vous vous tourniez vers les images libres de droits et nous vous conseillons celles proposées par Istock. Sur ce site, vous aurez des milliers de belles photos de très haute qualité et de toutes les catégories. Parlons-en dans cet article.

Une banque d’image, qu’est-ce que c’est ?

La photographie joue aujourd’hui un rôle très crucial dans la stratégie de communication de toute entreprise. Il ne s’agit plus seulement de produire des contenus de qualités pour attirer les clients, mais de les accompagner d’images captivantes afin de créer un lien fort avec vos prospects et clients. Mais il serait bien ennuyeux voir épuisant d’engager des photographes à chaque fois que vous avez besoin d’images. Les banques d’images sont là pour vous épargner de faire cette corvée.

Encore appelée photothèque, une banque d’images est une plateforme qui regroupe des centaines de milliers de photo ou d’images d’illustrations. Pour illustrer une publication sur votre page sur les réseaux sociaux, votre site web, votre site e-commerce, pour l’animation de votre blog ou encore pour la présentation d’un PowerPoint, vous avez besoin d’images. Bien que les mots soient importants, suivis d’une belle image illustrative, ils prennent un sens beaucoup plus intéressant et ludique. Avec les photos, vous avez plus de chance de capter l’attention de votre auditoire lors d’un PowerPoint ou d’attirer la curiosité des internautes sur votre site web, e-commerce ou pour toutes autres publications sur les réseaux sociaux.

Les banques d’images mettent un ensemble d’images toutes prêtes à la disposition des usagers qui payeront pour acquérir le droit d’utilisation. La particularité avec les banques d’images numériques est qu’elles permettent aux acheteurs de voir les photos avant de mener les démarches pour avoir les droits d’utilisation si les images conviennent à leurs attentes. Pour ce qui est du facteur prix, les photos d’une banque d’images surtout celles des banques d’images libres de droit vous reviennent moins couteuses comparé au prix d’un photographe. Vous n’aurez pas à vous soucier des frais de location de studio, de frais de mannequins du photographe et autres.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits

Savez-vous que vous pouvez avoir des embrouilles judiciaires et payer une lourde amende, juste pour avoir utilisé une photo téléchargée sur internet ? Aujourd’hui avec le progrès remarquable du numérique et la facilité d’accès à internet, il est très facile de télécharger de très belles images sans être inquiété. Mais attention ! Toutes les photos récupérées via les banques d’images ne sont pas libres de droits. À l’image des droits d’auteurs qui protègent les œuvres des écrivains, les droits d’images existent bel et bien en droit français et assurent la protection des œuvres des photographes même sur internet.

Sachez que même les photos téléchargées sur Google proviennent d’autres sites web existants qui appartiennent à une personne ou une société. Pour éviter les problèmes, vérifiez la source des photos en question en cliquant sur chaque image. Vous saurez ainsi si elle est soumise au droit d’auteur ou non. Les images portant la mention « tous droits réservés » ou un « copyright » sont protégées vous ne pouvez donc pas les reproduire ou modifier d’une quelconque manière. La vigilance est donc de mise pour éviter des malentendus avec l’auteur d’une photo.

Pour les images libres de droit, les banques d’images autorisent l’acheteur à utiliser la photo toutes les autres fois après avoir payé pour la première fois. Vous n’aurez donc pas à payer à chaque fois que vous utilisez la même image ; il suffit d’effectuer le payement une seule fois pour acquérir le droit d’utilisation légal pour vos usages personnels ou pour des fins commerciales, et ce, sur le type de support de votre choix. Le vendeur ne pourra pas ajouter des frais additionnels ni retirer la photo une fois les frais versés.

Les limites de la « liberté » de droits sur les images

« Libre de droits » ; cette expression est un abus de langage. La liberté dont on parle est limitée dans certains cas. Notez bien que « libre de droits » ne veut pas dire « libre à tout droit » ou « exempt de droits ». Pour éviter les abus de la part des clients, les banques d’images définissent des limites à la « libre » utilisation de leurs contenus.

Après avoir payé pour avoir cette licence, vous pouvez jouir de vos droits, mais dans un cadre strict défini par le législateur. Mais notez bien que vous payez uniquement pour avoir le droit d’utiliser l’image et non pour le copyright qui appartient toujours à l’auteur. Vous devez donc faire attention au contexte d’utilisation de l’image. En effet, l’utilisation d’une photo dans un contexte ou à des fins à même d’être nuisible au modèle photo représenté est interdite. Alors, la personne représentée sur la photo peut révoquer son consentement lorsqu’elle juge que la diffusion que vous en faites lui porte préjudice.

L’autre limite des images libres de droit est qu’elles n’offrent pas le droit d’utilisation exclusif. Vous pouvez donc retrouver les photos que vous utilisez pour vos prestations de service sur les sites concurrents.

Adoptez la banque d’image Istock

Istock est une banque d’image libre de droits qui vous offre des millions de photos uniques. Avec la ferme conviction que les images ont le pouvoir de changer le monde, l’équipe de ce site produit depuis 2000 des contenus visuels qu’elle met à la disposition de son aimable clientèle. Grâce à leur abnégation et au professionnalisme qui est un mot d’ordre, Istock est aujourd’hui un acteur incontournable dans le monde du visuel. Que vous soyez un professionnel à la quête de contenus visuels de top qualité ou un particulier à la recherche de belles photos d’illustration, sachez que vous frappez à la bonne porte. Istock est une entreprise d’envergure internationale qui met sa passion au service de vos projets créatifs sans vous ruiner.

Trouvez vos photos, vos images d’illustration ou vectorielles sur ce site web. Photo nature et paysage, animaux domestiques ou sauvages, science et technologie, photo de famille, boissons et aliments, mode et beauté, sport et loisirs, architecture, santé et médecine, voyages, innovations, fêtes, plage, bien être, etc. , toutes les catégories sont prises en charge.  Istock donne vie à vos imaginations les plus folles.

Istock vous propose également des astuces pour répondre au mieux aux besoins de vos clients. Plusieurs articles sur divers sujets sont donc publiés sur le site par des experts pour vous conseiller sur les méthodes à utiliser pour gagner la confiance de vos clients en satisfaisant leurs moindres exigences. Avec les millions de photos proposées par des professionnels, vous ne serez jamais à court d’inspiration. Vous pouvez faire confiance à Istock pour avoir de belles images de haute qualité, authentiques et inspirantes.

Comment trouver une photo sur Istock ?

L’équipe de cette plateforme regroupe les photos par catégories afin de vous faciliter la tâche pour vos recherches. Il suffit donc de cliquer sur la catégorie de votre choix pour découvrir une multitude d’images que vous sélectionnerez en fonction de vos attentes. Une riche bibliothèque d’images est à votre disposition ; servez-vous à votre guise. Lorsque les images que vous recherchez ne sont pas dans les catégories affichées sur la page, il suffit simplement de placer votre curseur sur la barre de recherche puis de taper le thème de recherche de votre choix.

Si les images proposées ne répondent toujours pas à vos attentes, tapez un mot plus général pour élargir le champ de votre recherche. Une autre manière de trouver des photos sur Istock est d’adopter la démarche inverse. Il vous faut alors partir d’un thème général pour aboutir à un thème plus précis à travers les sections d’images proposées. Par exemple, si vous cherchez l’image d’un chien de chasse, vous pouvez cliquer sur la catégorie «  Animal » puis taper « chien de chasse ». Cette méthode en plus d’être rapide vous permet d’avoir des résultats précis.

Une fois votre photo trouvée, le téléchargement sur Istock est facile. Contrairement à d’autres sites web qui exigent que les internautes créent un compte utilisateur avant de télécharger des photos ; Istock n’est pas exigeant sur ce point. Faites un clic sur l’image ; elle va s’agrandir et afficher l’icône de téléchargement. Si vous appuyez sur cette icône, un onglet s’affichera pour demander votre tableau d’enregistrement. Renseignez l’onglet et validez. Le téléchargement se fait en une seconde, intéressant n’est-ce pas !

Comment payer les droits d’utilisation des images sur Istock ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les images libres de droits sont différentes des images gratuites. Pour avoir le droit d’utiliser une ou des images d’une banque d’images libres de droits, il faut donc un payement de licence. Istock est une banque d’images libres de droits et vous devez donc payer une fois avant d’acquérir le droit d’utilisation de leurs images. Il y a deux formules de payement. Nous avons d’une part les crédits et les abonnements d’autre part. Vous choisirez l’un de ces deux coffrets en fonction de votre budget et de vos besoins.

Si vous avez fréquemment besoin d’images (plus de quatre fois par mois), nous vous conseillons d’opter pour un abonnement. Avec ce coffret, vous économisez sur toutes les photos, illustrations et vectoriels que vous téléchargez. Istock propose des abonnements mensuels et annuels à des tarifs très intéressants. Si vos besoins en images ne sont pas importants et sont ponctuels, nous vous proposons alors de choisir le coffret crédit.

Vous pouvez faire un abonnement et souscrire également à un crédit pour télécharger les images qui ne sont pas incluses dans votre abonnement. Lorsque vous n’usez pas de votre stock de téléchargement avant la fin de votre abonnement, vous pouvez faire un renouvèlement automatique pour les récupérer. Mais sachez que la désactivation du renouvellement automatique entraine systématiquement la perte de l’intégralité de vos reports de téléchargement.

Istock, les caractères des contrats et les restrictions

Si vous téléchargez les contenus proposés par Istock, c’est que vous acceptez leurs termes et conditions d’utilisation. Un contrat vous lie alors et vous devez respecter lesdites conditions. Cette plateforme offre deux types de licences. Il y a d’abord la licence standard et celle étendue. Toutes les images téléchargées sur le site sont livrées systématiquement avec la licence standard et vous avez l’obligation d’utiliser les contenus en respectant strictement les termes de cette licence. Vous pouvez obtenir des droits supplémentaires en achetant une licence étendue. Mais notez que dans ce cas, vous devez ajouter des frais supplémentaires.

Les contenus de cette banque d’images libre de droit peuvent être utilisés de toutes les manières sous réserve des restrictions. Aussi longtemps que les professionnels de cette plateforme disposent de leur droit d’auteur sur les images, vous êtes autorisés à utiliser leurs contenus de plein droit. En termes plus clairs, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de date d’expiration de vos droits d’utilisation de leurs contenus une fois la licence achetée. C’est le caractère perpétuel du contrat. L’exception à ce niveau concerne les images téléchargées au cours d’un abonnement et non utilisées après un délai de trente jours après l’expiration dudit abonnement.

Le deuxième caractère du contrat est la non-exclusivité. Vous n’avez pas le droit exclusif sur l’utilisation des images même si vous avez payé pour avoir la licence. Istock a la possibilité de céder les licences sur les mêmes contenus à d’autres personnes quitte à ce qu’ils soient vos concurrents. Nous avons enfin le caractère illimité qui vous permet d’utiliser les contenus à votre guise et le nombre de fois que vous voulez. Vous pouvez en faire usage sur plusieurs projets et les adapter aux supports qui vous conviennent. Dans le présent contexte, utiliser veut dire reproduire, copier, publier, diffuser, afficher, produire, synchroniser, éditer, modifier, etc.

Les restrictions

L’utilisation des contenus d’Istock est sujette à plusieurs restrictions. C’est le cas de l’utilisation pour des buts illégaux. Par exemple, il est interdit de diffuser les contenus dans un but diffamatoire, pornographique et autres. Vous ne pouvez pas utiliser les contenus à « usage éditorial exclusif » à des fins commerciales, publicitaires, promotionnelles. Les abus d’abonnement ainsi que la publication des images en guise de fichier autonome,  pour un logo une marque sont également interdites.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux suivants: